Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

europe
Le 24 avril 2019

[Plaidoyer] Elections européennes 2019, le RTES agit pour promouvoir la place de l'ESS

Au lendemain des élections européennes, le RTES est cosignataire d'une tribune "Pour une Europe des citoyens et des territoires", visant à assurer la visibilité de l'ESS au niveau européen et à renforcer la politique européenne de l'économie sociale.

La tribune co-signée par le Labo de l'ESS, le RTES, REVES, Social Economy Europe, ESS France, Pour La Solidarité, CECOP-CICOPA Europe et ConcertES, a été publiée dans Alternatives économiques ce 28 mai. Elle a également été publiée en Espagne et prochainement dans d'autres médias européens.

Retrouvez l'intégralité de la tribune sur le site d'Alternatives Économiques.

Les actions de sensibilisation et d'interpellation seront poursuivies auprès des députés européens élus.

  • le RTES a participé au débat d'interpellation des candidats aux élections européennes organisé par Commerce Equitable France, le 13 mai 2019, sur la thématique Inégalités et changement climatique : Quelle Europe pour faire face à ces enjeux planétaires ? Mahel Coppey, vice-présidente du RTES a pu interroger les candidats sur la façon dont l’Europe peut soutenir les collectivités territoriales et la société civile dans l’expérimentation et l’essaimage d’innovations sociales. Le débat a été diffusé en direct sur la page Facebook du RTES. Avec la participation de Guillaume Balas (Génération.s), Benoît Biteau (EELV), Pascal Durand (Liste Renaissance - En marche), Julie Garnier (la France Insoumise), Cristina Storoni (les Républicains).

Un article du Chorus-CIDES fait le point sur le positionnement des listes et fait ressortir quelques éléments de perspective pour l’ESS lors du prochain mandat européen.

Retrouverez les photos de l'événement dans ce drive, la transcription des speech bubbles des candidats dans ce document, ainsi que l'enregistrement vidéo de ce débat (3h01) sur la page Facebook de Commerce Équitable France.

Notre compte-rendu de ce débat d'interpellation est à la disposition des adhérents sur l'espace adhérent.

Mahel
Intervention de Mahel Coppey lors du débat d'interpellation des candidats aux élections européennes - 13 mai 2019 à Paris

 

  • En partenariat avec ESS France et le Labo de l'ESS, des déjeuners ou petits-déjeuners ont été organisés avec des candidats aux européennes, sur la base du plaidoyer ESS pour l'Europe issu des propositions des membres d'ESS France, de Social Economy Europe, du Labo de l'ESS et du RTES. Des rencontres, auxquelles des administrateurs du RTES étaient présents, ont eu lieu avec :
    • Marie Toussaint, EELV, le 29 avril 2019. Retrouvez la synthèse de cette rencontre. 
    • Benoit Hamon, Génération.s, le 6 mai 2019
    • Manuel Bompard, France Insoumise, le 7 mai 2019

Les notes prises à l'occasion de ces rencontres sont à la disposition des adhérents sur l'espace adhérent.

Retrouvez les réponses de la liste EELV et de la liste Les Républicains à notre courrier, à la disposition des adhérents sur l'espace adhérent.

Les plaidoyers des organisations de l'ESS :

- le plaidoyer d'ESS France

- le plaidoyer du labo de l'ESS, Pour la Solidarité, REVES

- les propositions du Mouvement Associatif

- la lettre ouverte du RIPESS

- le Mémorandum de Social Economy Europe

- les propositions du mouvement du commerce équitable

- les 12 priorités pour la réforme de la PAC de la plateforme Pour une autre PAC

- le plaidoyer pour l'entrepreneuriat social, Mouves, Groupe SOS, Euclid, finansol, Social Good Accelerator

- les propositions de l'UDES