Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Budget citoyen pas de calais 2019
Le 8 janvier 2019

Pas de Calais : lancement du budget citoyen 2019

Le second budget citoyen du Conseil départemental du Pas-de-Calais est lancé, avec l'organisation de comptoirs à initiatives citoyennes du 25 janvier au 10 avril sur tout le territoire du Département.

Retrouvez notre article dédié à l'édition 2018, détaillant le fonctionnement de ce Budget citoyen.

Le Budget citoyen 2019 du Département permet aux habitants du Pas-de-Calais :

- de guider, d’accompagner et d’appuyer des initiatives expérimentales en intégrant des pratiques d’innovation sociale, de coopération relevant des compétences de la collectivité qui accompagnent la transformation sociale du département ;

- de découvrir et faire découvrir des initiatives locales et responsables ;

- de flécher, par leur vote, l’affectation d’une partie du budget de fonctionnement de la collectivité dédié à l’Economie Sociale et Solidaire vers des projets proposés par des citoyens du Pas-de-Calais.

Les initiatives proposées seront inscrites dans l’une des catégories : • Pratiques de l’ESS, • Coopération, • Innovation sociale.

Les initiatives ayant reçu le plus de votes dans la catégorie « Pratiques de l’ESS » recevront une aide financière à hauteur du budget prévisionnel de l’initiative et d’un montant maximum de 4 000 €. Celles ayant reçu le plus de votes dans les catégories « Coopération » et « Innovation sociale » recevront une aide financière à hauteur du budget prévisionnel de l’initiative d’un montant maximum de 17 000 €.

Plus d'informations et calendrier sur le site : www.budgetcitoyen.pasdecalais.fr.

Contact :

Bénédicte Messeanne, vice-présidente en charge du développement économique et numérique, pôles de compétitivité, artisanat, économie sociale et solidaire du Conseil départemental du Pas de Calais.

Isabelle Ghoris, cheffe de mission ESS, ess@pasdecalais.fr.