Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Le 13 février 2018

Participez au projet européen "Co-created" pour la co-création des politiques publiques

L'association européenne pour la démocratie locale (ALDA) invite les municipalités à participer à leur projet européen "Co-created" visant à former les fonctionnaires de villes européennes souhaitant acquérir ou renforcer leurs compétences pour la mise en place de méthodes de co-création des politiques publiques avec les acteurs de la société civile.

Il s'agit pour les municipalités intéressées de participer aux formations en ligne (deux webinaires de 30 minutes par mois pendant 1 an) et à une formation d'une semaine à Palerme en octobre 2018.

Le projet est gratuit pour les collectivités et tous les frais de déplacement et d’hébergement sont pris en charge par l'UE.

La formation en présentiel est limitée à 15 municipalités françaises (plus 15 espagnols, 15, italiennes, 15 bulgares), mais les webinaires sont disponibles pour un nombre illimité de fonctionnaires au sein de chaque municipalité participante.

Voici le calendrier indicatif du projet :

-En avril 2018 aura lieu le lancement de la plateforme de formation en ligne pour les agents territoriaux de votre municipalité avec une phase d'expérimentation d'un mois. -A la fin du mois d'avril jusqu'au mois de juin 2018, aura lieu le lancement des cinq premiers webinaires consacrés à la co-création des politiques publiques. -Entre juin et octobre 2018, seront ouverts les trois webinaires consacrés à la gestion de projets engageant des bénévoles dans les municipalités. -En octobre 2018 se déroulera la formation en présentiel à Palerme pour 60 agents territoriaux (dont 15 français). -Entre octobre 2018 et mars 2019 aura lieu le lancement des six webinaires consacrés à la gestion des projets européens et des financements possibles. -Additionnellement seront également ouverts sur la plateforme des espaces consacrés aux bonnes pratiques relatives à l'ensemble de ces sujets (vous pouvez donc d'ores et déjà penser aux bonnes pratiques au sein de votre municipalité).

Initialement destiné aux municipalités de 10 000 à 25 000 habitants, ce projet a été élargi à toutes les tailles de communes.

Pour l'instant, en France, 12 municipalités participent à ce projet : Bischwiller, La Chapelle-sur-Erdre, Loos-en-Gohelle, Lingolsheim, Orvault, Saint-Sébastien-sur-Loire, Sète, Saillans, Saverne, Sceaux, Schiltigheim, Strasbourg.

Pour plus d'informations sur ce projet, rendez-vous sur le site de l'ALDA ou contactez directement Agata de Latour, manager de projet à l'ALDA, à l'adresse agata.delatour@aldaintranet.org.

Si votre municipalité est intéressée pour participer à ce projet, merci de contacter le RTES à l'adresse animation@rtes.fr.