Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Bagagerie Paris
Le 7 janvier 2019

Paris : une 9e bagagerie destinée aux sans-abris ouvre ses portes dans le XIXe arrondissement

"Au Bagage du canal", situé à côté du bassin de la Villette, est le 9e service de consigne gratuit de la capitale. Présenté au budget participatif de 2015 par les conseils de quartier Bassin-de la-Villette et Pont-de-Flandre, il est aujourd'hui porté et géré par des habitants du quartier regroupés en association.

Plébiscité par les votants du second budget participatif de Paris en 2015, le projet a été soutenu par la Ville à hauteur de 75 000 euros. Elle prend également en charge le loyer du local, ouvert pour l’instant trois jours par semaine (les mardis, jeudis et samedis de 7h30 à 9h30 et de 18h30 à 20h30). Soixante-quinze grands casiers à clés y sont installés.

Au-delà du service rendu aux personnes sans-abris, cette bagagerie se veut un lieu convivial, où l'on peut discuter ou boire un café avec les bénévoles et avoir accès à un ordinateur. C'est aussi un vrai outil d'insertion facilitant leur mobilité et leur accompagnement par des structures sociales et associations partenaires du projet. A terme, l’association souhaite ouvrir la bagagerie sept jours sur sept.