Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

économie circulaire paris
Le 7 juin 2017

Paris : un laboratoire d’économie circulaire construit par Envie dans la capitale

Le Conseil de Paris a voté mardi 9 mai une une subvention de 800 000 € pour aider l’association Envie à financer la construction d'un laboratoire de l'économie circulaire éco-construit de 560 m2 dans le XXème arrondissement, dont l'ouverture est prévue fin 2018.

Le réseau Envie, est un précurseur de l'économie circulaire spécialisé dans la réparation et le réemploi du gros et petit électroménager, remis en vente à bas prix et garantis afin de permettre à chacun d’accéder à des équipements de la vie quotidienne. Envie est aussi un acteur de l'insertion par l'activité économique, accueillant plus de 2000 salariés en insertion dans ces magasins et ateliers.

Antoinette Guhl, adjointe à la mairie de Paris en charge de l'ESS et de l'économie circulaire et administratrice du RTES, se félicite qu'un bail à construction soit négocié avec Paris Habitat OPH, pour accueillir l’association Envie, dans un contexte de rareté et de cherté du foncier à Paris.

Le nouveau laboratoire de l'économie circulaire parisien comptera une douzaine de salariés en insertion professionnelle et sera outre un magasin et un atelier témoin, un lieu de sensibilisation ouvert aux acteurs de l'économie circulaire et au grand public pour des démonstrations, sessions de formation et d’échanges de bonnes pratiques.

Contact : Antoinette Guhl, adjointe au maire de Paris chargée de l’ESS, de l’innovation sociale et de l’économie circulaire - marie-pierre.martinet@paris.fr.