Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

IAE
Le 9 octobre 2019

Pacte pour l'Insertion par l'Activité Économique

Thibaut Guilluy, président du Conseil de l’inclusion dans l’emploi, a remis le 10 septembre 2019 le rapport : «Pacte d’ambition pour l’IAE – Permettre à chacun de trouver sa place» à la Ministre du Travail, Muriel Pénicaud, en présence du Président de la République, Emmanuel Macron. L'occasion pour la Ministre d'annoncer que le budget dédié à l'IAE allait passer la barre du milliard d'euros en 2020 afin de pouvoir financer des aides aux postes pour 175 000 personnes, soit 20 000 de plus que cette année. 

L'objectif est de passer d'environ 140.000 personnes accueillies en 2018 à 240 000 en 2022 dans les plus de 3 900 structures de l'insertion par l'activité économique (associations, ateliers et chantiers d'insertion, entreprises d'insertion) que compte la France. Afin de remplir cet objectif, la Ministre s'appuiera sur les 30 préconisations du rapport de Thibaut Guilluy visant à développer fortement l'insertion par l’activité économique (IAE). 

Parmi les mesures préconisées dans ce rapport, on notera des mesures intéressant directement les collectivités locales : 

  • Organiser chaque année une grande conférence de l'inclusion comme temps fort de mobilisation pour l'ensemble des acteurs concernés (entreprises de l'IAE, État, collectivités locales, financeurs privés). 
  • Accélérer le déploiement des clauses sociales dans la commande publique et les achats privés.

  • Mobiliser les conseils départementaux sur la dynamique de croissance de l’IAE. 

Téléchargez le Pacte d'ambition pour l'IAE - Permettre à chacun de trouver sa place 

Retrouvez le communiqué de presse des réseaux de l'IAE (Chantier-école, CNLRQ, Coorace, Emmaüs France, Fédération des Acteurs de la Solidarité, Fédération des Entreprises d'Insertion, Réseau Cocagne, Tissons la Solidarité, UNAI)