Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Innovation sociale Nouvelle Aquitaine
Publié le 3 mai 2017 - mis à jour le 20 février 2019

Nouvelle Aquitaine : un nouvel AMI "Innovation sociale" et des rencontres territoriales en 2017

Suite à la présentation du Règlement d'Intervention de l'ESS/Innovation les 27, 28 et 29 mars dernier à Langon, Limoges et Poitiers (voir notre article dédié au RIESS/IS), le Conseil régional de Nouvelle Aquitaine organise une série de douze rencontres "économie et territoires" et reconduit son appel à manifestation d'intérêt pour soutenir l'expérimentation de projets socialement innovants.

Un ensemble de douze rencontres "économie et territoires" est prévu du 12 avril au 8 juin 2017 afin de présenter aux partenaires économiques sur tout le territoire néo-aquitain, le SRDEII, le règlement d’intervention qui en est issu et les aides régionales aux entreprises.

Ces matinées de présentation seront poursuivies l'après-midi par des visites d'entreprises.

De plus, un nouvel appel à manifestation d'intérêt « Soutien à l’expérimentation de projets socialement innovants » est lancé pour 2017 :

Date limite de candidature: 5 mai 2017 (pour la 1ère commission d'attribution) et 25 août 2017 (pour la 2ème commission d'attribution).

Les actions présentées doivent être de nature collective et proposer des coopérations entre partenaires. La phase de l’action qui peut bénéficier d’un soutien est la phase d’émergence en amont de la commercialisation de services et produits.

L'acceptabilité des projets se fera autour de 4 critères: -la dynamique collective, -le processus et l’ancrage territorial, -les résultats attendus, -les impacts.

L’aide régionale est plafonnée à un montant maximum de 40 000 euros, versée au démarrage et à la remise du bilan de la deuxième année. Les dépenses éligibles sont les dépenses de recherche et développement (équipements, études, vacations,…), les dépenses d’étude et d’analyse, les frais de mission (transport, hébergement, restauration), le temps de travail passé au développement du projet.

Plus d'informations.

Téléchargez le cahier des charges et le dossier de candidature.

Contact :

Pascal Duforestel, conseiller régional délégué à l’ESS en Nouvelle Aquitaine.

Jacques Le Priol, directeur de la mission ESS, jacques.le-priol@nouvelle-aquitaine.fr.