Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Logo région Normandie
Le 7 juin 2017

Normandie : des projets pédagogiques pour sensibiliser les jeunes à l’ESS

Dans le cadre d’un appel à projets lancé par la Région Normandie, plus de 300 lycéens ou apprentis ont été sensibilisés à l’ESS et ont mis en oeuvre des initiatives liées à l’ESS dans leurs établissements.

Ce dispositif a été mis en place par les services Économie Sociale et Solidaire et Jeunesse Citoyenneté de la Région Normandie et le Rectorat. Objectif : faire connaître et sensibiliser les jeunes à l’ESS et à l’entrepreneuriat en ESS.

Dix établissements scolaires ont mené des projets pédagogiques autour du thème « comment l’ESS peut être une voie à emprunter » avec à la clé des réalisations concrètes. Par exemple, la réalisation d’un "menu 100 % ESS" pour l’ICEP CFA de Caen, la création d’une association de production d’unités domestiques de méthanisation pour le lycée Littré d’Avranches ou encore l’organisation d’un marché ESS pour le lycée Edmond Doucet de Cherbourg.

Les jeunes sont venus présenter leurs bonnes idées à Canopé (Caen), le 12 mai, lors d’un temps de restitution régionale qui a permis de partager les actions menées dans chacun des établissements et d’échanger sur les expériences.

Le dispositif sera étendu à toute la Normandie à l’automne prochain.

Contacts :

Lynda Lahalle, Conseillère régionale de Normandie déléguée à l’ESS

Merzak Bouchareb, chef de service ESS, merzak.bouchareb@normandie.fr.