Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Le 11 septembre 2015

Nord-Pas de Calais : des bourses mobilités jeunes pour les projets de développement durable ou d’entrepreneuriat social

La Région Nord-Pas de Calais accompagne les 18-30 ans dans leurs projets de mobilité internationale et leur propose notamment 3 nouvelles bourses pour les projets en lien avec le développement durable ou l’entrepreneuriat social.

40 bourses seront attribuées pour chaque dispositif : -Bourse entrepreneuriat social, à destination des étudiants de niveau bac minimum pour des stages de 4 à 8 mois à l’étranger dans une structure d’entrepreneuriat social ou d’économie sociale et solidaire. -Bourse méditerranée, pour des stages de 1 à 6 mois sur le développement durable dans un pays du bassin méditerranéen. -Bourse Franco-Allemande pour développer des projets innovants sur la ville durable (développement durable, transition énergétique, éducation, travail de mémoire…) dans le cadre d’un jumelage avec une ville du land de Rhénanie Nord Westphalie. Les bourses proposées peuvent s’élever à 80% de la dépense prévisionnelle subventionnable, jusqu’à 8 000€ maximum. Un versement d’un forfait de 1 000 € est réalisé pour les jeunes n’ayant pas trouvé de stage mais qui ont un projet professionnel et souhaitent bénéficier de l’aide d’un prestataire pour trouver une mission à l’étranger. Un consortium d’acteurs engagés et spécialistes de la mobilité composé du CRIJ Nord-Pas de Calais, Cap Solidarités et le SCI Nord accompagnent les jeunes retenus dans leurs projets de mobilité internationale, dans les phases de préparation, de suivi et de valorisation de leurs retours.

Téléchargez les dossiers de candidature : • pour la bourse Méditerranée • pour la bourse entrepreneuriat social • pour la bourse Franco-Allemande