Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Moselle
Le 24 juin 2019

Moselle : le partenariat avec la CRESS reconduit en 2019, axé sur l’achat responsable, l’orientation et l’emploi

Le Conseil départemental de la Moselle a reconduit pour 2019 son partenariat avec la CRESS Grand Est pour le développement de l’ESS. Ce programme d’actions partenariales se décline en 2 axes : le développement de l’achat responsable, notamment dans le cadre de la démarche de la collectivité pour la mise en œuvre des clauses sociales dans ses marchés publics, et la promotion de l’orientation et de l’emploi dans l’ESS.

Des événements pour développer l’achat responsable : 

  • Un rendez-vous d’affaires professionnel entre les structures de l’ESS et les services acheteurs du Département de la Moselle, le 30 septembre 2019 à Metz ; 
  • Le 17 octobre à Thionville, une action collective dans le cadre du Salon à l’Envers. Une dizaine de structures mosellanes de l’ESS bénéficiera d’un accompagnement personnalisé afin de promouvoir leur offre de produits et services auprès des acheteurs et entreprises exposantes ;

  • Les 7 et 8 décembre, la 3e édition de l’ « Autre Marché de Noël » dédié aux structures de l’ESS, à la Salle Fabert sur le parcours du Sentier des Lanternes. Des idées de cadeaux originales et éco-responsables seront proposées au grand public. Cette manifestation s’inscrira dans le cadre des Noëls de Moselle et du Marché de Noël de la Ville de Metz.

Par ailleurs, le département et la CRESS Grand Est s'associeront cet été à la Coopérative d’Activités et d’Emploi «Capentreprendre» pour organiser à Forbach la première Coopérative Jeunesse de Services transfrontalière. Cette coopérative éphémère rassemblera des jeunes mosellans et sarrois âgés de 16 à 18 ans et proposera aux particuliers, aux entreprises et aux collectivités des bassins de Forbach et Sarrebrück des services dans divers secteurs d’activité (administratif, numérique, commerce, propreté, bâtiment). Cette action est soutenue dans le cadre du programme européen Interreg VA Sesam’GR.

Promotion de l’orientation et de l’emploi dans l’ESS : 

Au cours des 10 prochaines années, 15 000 postes seront à pourvoir en Moselle au sein des structures de l’ESS. Pour les personnes éloignées de l’emploi, particulièrement les bénéficiaires du RSA, ce secteur d’activité est un vecteur important d’insertion. C’est pour cette raison que seront organisées 6 manifestations partout en Moselle pour mettre en relation les employeurs de l’ESS et les personnes en recherche d’emploi :

  • Le 4 octobre 2019 à Metz : le Forum de l’emploi dans l’ESS permettra de rencontrer les entreprises qui embauchent, proposent des actions de bénévolat, ou un accompagnement aux projets de formation, ou d’entrepreneuriat social. 250 offres avaient été recensées, en 2018, auprès des structures participant à la 3e édition du forum ;

  • 5 rendez-vous territoriaux de l’ESS sur chacun des territoires (Metz Orne, Thionville, Forbach Saint-Avold, Sarreguemines- Bitche et Sarrebourg Château-Salins): ces rendez-vous permettront aux Mosellans à la recherche d’un emploi, et en particulier les bénéficiaires du RSA, de rencontrer des employeurs locaux de l’ESS. Le premier de ces rendez-vous aura lieu le 4 juillet à la Maison du Département de Sarreguemines.

Plus d'informations ICI.

Contact : 

Laurence BOUCHON, chargée de mission, laurence.bouchon@moselle.fr