Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Le 7 mars 2013

« Manifeste pour une comptabilité universelle »

La comptabilité peut-elle être durable? Peut-on innover en matière de comptabilité? Le « Manifeste pour un comptabilité universelle » est un ouvrage réalisé par Jacques de Saint-Front, par ailleurs commissaire aux comptes du RTES, Pauline de Saint-Front, Gérard Schoun et Michel Veillard. Ce concept de comptabilité universelle est issu des réflexions du groupe "comptabilité et développement durable" du Club Développement durable du Conseil supérieur de l'Ordre des Experts-comptables, auquel participent les auteurs du manifeste.

La première partie de cet ouvrage est consacrée à l'exposé des principes de ce que les auteurs nomment "la comptabilité universelle", une comptabilité "qui embrasse tous les sujets de la responsabilité de l'homme sur cette planète, universelle aussi car adaptable à tout type d'entreprise, à une entité non lucrative, à une collectivité ou à un ensemble macroéconomique". La seconde partie du livre propose trois applications de cette comptabilité universelle, à une collectivité territoriale, à une entreprise et à une association. Les auteurs l'ont testée notamment sur le département du Cantal.

Retrouvez l'article du Monde consacré à cet ouvrage dans son édition Eco et Entreprise du 5 février 2013.

Manifeste pour une comptabilité universelle, Jacques de Saint-Front, Pauline de Saint-Front, Gérard Schoun et Michel Veillard, l’Harmattan, 132 p., 14€.