Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

commerces
Le 29 mars 2019

Les actions du Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine pour favoriser la réussite des projets de revitalisation commerciale en milieu rural

Dans un rôle de facilitateur de l'émergence de projets de territoire, le Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine a développé en 2018 un cycle de visites et des fiches à destination des élus locaux pour favoriser la revitalisation commerciale en milieu rural.

Cette action a débutée dès 2017 par une phase de diagnostic avec le comité consultatif de l'ESS, une instance officielle du Département qui rassemble une fois par mois des acteurs de l'ESS dans différents domaines (culture, insertion, emploi…) et qui publie chaque année un rapport et des préconisations. Cette phase de diagnostic a donné lieu à des rencontres avec plusieurs porteurs de projets d'ESS et a débouché en 2018 sur l'organisation d'un cycle de visites d'initiatives locales à destination de maires et adjoints de communes rurales, organisé en partenariat avec BRUDED (réseau d'échange d'expériences de développement local durable entre collectivités bretonnes). Deux matinées de rencontres ont par exemple été organisées les 22 et 29 mars 2018. Ces visites montées sur une demi-journée ont permis à 70 participants dont 35 élus locaux confrontés à la fermeture de commerces de proximité sur leur territoire, d'étudier les difficultés rencontrées ou d'échanger des bonnes pratiques avec des porteurs de projets de bars associatifs, d'épiceries solidaires structurées en association ou en SCIC. Ce cycle de visites s'est clôturé en décembre 2018 par un temps sur « initiatives citoyennes et développement local ».

En complément, le Conseil départemental a édité plusieurs outils à destination des élus : une fiche de communication, ainsi qu'une fiche technique plus détaillée. Ces fiches insistent sur deux facteurs de réussite des projets de revitalisation commerciale :

  • l'implication des habitants dans l'élaboration des décisions et en les intégrant dès les études de développement commercial.
  • la mobilisation des acteurs de l'ESS , en faisant appel au pôle de développement de l'ESS de leur pays, au propulseur d'entrepreneuriat collectif TaG35, à des cabinets d'étude de l'ESS, en s'inspirant des exemples de commerces sous statut ESS et des plateformes de produits locaux, en s'appuyant sur le soutien du tissu associatif local et des acteurs de la finance solidaire.

Cette expérience a permis de faire évoluer la politique de droit commun de soutien à la revitalisation des centres-bourgs du Conseil départemental avec la prise en compte de la participation citoyenne comme un des critères de sélection des projets soutenus par l'appel à projets du Département. En 2019, le Conseil départemental travaille, toujours en co-construction avec le comité consultatif de l'ESS, sur la problématique de la mobilité en milieu rural.

En complément, retrouvez le document du BRUDED "Sauvegarde des commerces en centre bourg : les clés de réussite", ainsi qu'une vidéo de présentation de l'épicerie "Saveurs Locales" à Mézières-sur-Couesnon, une des initiatives visitées dans le cadre du cycle de visites, née de la mobilisation des habitants et soutenue par le Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine : 

En lien avec cet article, retrouvez notre entretien croisé entre Emmanuelle Rousset et Laurent Trogrlic et notre article retour sur le séminaire de lancement du projet TRESSONS. 

Contact :

Emmanuelle Rousset, Vice-présidente en charge de l’ESS et de la politique de la ville au Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine.

Anne Le Tellier, chargée de mission ESS au Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, anne.le-tellier@ille-et-vilaine.fr.