Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Le 4 décembre 2018

Les 30 ans des Régies de quartier

Le Comité National de Liaison des Régies de Quartier (CNLRQ) fêtait les 30 ans du mouvement le 27 novembre au Ministère de la Solidarité à Paris en présence de plus d'une centaine d'acteurs et partenaires. Une belle après-midi animée par Edouard Zambeaux. L'occasion de revenir sur le projet d'origine des régies (avec un documentaire sur l'Alma Gare à Roubaix), et sur l'actualité en 2018 du réseau comptant aujourd'hui 140 régies de quartier et de territoire.

En 1988, des régies de quartier pionnières se sont regroupées au sein du Comité National de Liaison des Régies de Quartier pour "porter collectivement un projet politique innovant et ambitieux".

Ce 27 novembre 2018, dans les locaux du Ministère de la Solidarité, une personne du Ministère apprenant l'objet de la réunion, réagit: "Ah bon, ça existe encore les régies de quartier?" .

Anecdote qui témoigne sans doute à la fois de la forte notoriété durant ces 30 dernières années des régies, mais aussi de leur moindre lisibilité aujourd'hui.

La journée a permis de montrer la vitalité du réseau et des 3 piliers qui animent le projet des régies depuis l'origine, piliers qui ont bénéficié d'un éclairage par 3 grands témoins en ouverture de rencontre: le territoire (avec Thomas Kirszbaum, sociologue urbain), l'économie solidaire (avec Jean-Louis Laville) et l'éducation populaire (avec Abdel Bendriss).

Ces éclairages ont été suivis d'une table ronde réunissant président.e.s, directeurs.rices de régies, habitant.e.s, bailleurs sociaux, collectivités, qui ont illustré la diversité des régies, et leur capacité d'adaptation à leur territoire et à ses habitants.

Plus d'informations sur les 30 ans du CNLRQ dans la prochaine lettre électronique du RTES spéciale Politique de la Ville (envoi 18 décembre).