Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Publié le 8 septembre 2016

Le GECES interpelle le président Juncker pour un plan d’action pour l’ESS en 2017

Lors du dernier GECES qui s’est réuni le 30 juin dernier à Bruxelles, celui-ci a pris la décision d’interpeller le président Juncker par un courrier qui a été envoyé durant l’été, pour signaler les enjeux tous particuliers à prendre davantage en compte l’ESS dans le futur programme de travail 2017 de la Commission.

Un plan d’action en faveur de l’ESS a été demandé. Cette interpellation semble avoir été entendue puisqu’un premier retour de la commission a signalé la bonne prise en compte de ce courrier.

Le prochain GECES qui a lieu le 14 octobre sera sans doute l’occasion d’avoir plus d’informations. Rappelons à cette occasion que le GECES finalise actuellement son rapport qui sera remis officiellement lors d’une conference sur l’ESS à Bratsilava les 30 novembre et 1 décembre prochain à l’occasion de la présidence slovaque.

Le courrier du GECES presse les institutions européennes d'agir en priorité sur les quatre enjeux suivants:

-Le besoin de visibilité, de reconnaissance et d’identité de l’économie sociale et des entreprises sociales européennes. -Les défis auxquels doivent faire face l’économie sociale et les entreprises sociales européennes en termes d’accès au financement. -La nécessité de construire un cadre réglementaire adéquat pour les entreprises sociales européennes et l’économie sociale. -La nécessité de l’engagement européen dans le soutien de l’économie sociale et de l’entreprise sociale dans le monde.

Cet appel fait écho à la volonté de Mr. Juncker de voir l’Union européenne se doter d’un triple-A social, ainsi qu’aux conclusions du Conseil sous présidence luxembourgeoise de décembre 2015 promouvant l’économie sociale comme moteur essentiel du développement économique et social en Europe.

Retrouvez le courrier envoyé par le GECES (en anglais).