Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

cap
Le 27 août 2019

Le développement rural par la coopération: itinérance dans la Mayenne et l'Orne

La prochaine itinérance organisée par l'Institut des Territoires Coopératifs partira de Laval le 18 septembre pour rejoindre Essay (Orne) le 22 octobre, à la rencontre de 10 collectifs acteurs du développement local et rural. Deux conf'échanges ouvertes au public sont organisées, à Mayenne et à Carrouges.

 

Les 2 Conf'échanges ouvertes au public sont organisées durant cette itinérance:

- à Mayenne, le jeudi 3 octobre à 20h, à la S.E.R.E, 14 rue Roullois

- à Carrouges, le vendredi 18 octobre à 20h, Maison du Parc, Le Chapitre

 

Parmi les collectifs rencontrés lors de l'itinérance

Coodémarrage, une coopérative d'activité et d'emploi à Laval; Familles Rurales et tout un écosystème engagéautour d'un tiers lieux à Essay,  Au foin de la rue, association à l'origine du festival de musiques actuelles de Saint Denis de Gastines; Mayenne Bois Énergie, filière organisée sous société coopérative d'intérêt collectif à Parigné sur Braye; Groupement des Acteurs Locaux de la Haute Mayenne, à Mayenne; Pôle d'Équilibre Territorial et Rural du Pays du Bocageà Domfront, MCE-M3S qui fédère les acteurs territoriaux du médico-social, sanitaire et social; Territoires en Commun, espace de "coliving" au coeur du bocage, aux Tourailles; Parc Naturel Regional Normandie-Maine, à Carrouges; Rhizome, coopérative d'activité et d'emploi dédiée aux projets agricoles à  Essay

Le projet "Le développement rural par la coopération"

La coopération est un levier de résilience territoriale, et spécifiquement du monde rural. Pour autant, si nous investissons beaucoup sur le développement de notre compétitivité, nous connaissons mal les ressorts de la coopération alors qu’il est indispensable de comprendre et d’apprendre à maîtriser ses conditions d’émergence, ce qui permet de la nourrir, de l’entretenir, de la renouveler et de l’essaimer. Le projet «le développement rural par la coopération» est lauréat du programme "Mobilisation Collective pour le Développement Rural" du Réseau Rural Français. C’est un projet partenarial qui prolonge les travaux menés par l'Institut des Territoires Coopératifs depuis 2015 sur la maturité coopérative. Il vise à produire, mettre en œuvre, et diffuser une connaissance nouvelle sur le comment coopérer, afin de contribuer au développement rural par la coopération.Les partenaires du projet:Institut des Territoires Coopératifs(InsTerCoop), Confédération Générale des SCOP(CGSCOP), Fédération Nationale des CUMA (FNCUMA), Coopérer pour Entreprendre,Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire (RTES), Réseau National des Maisons des Associations (RNMA).

Et les Réseaux Ruraux associés: Grand Est, Normandie, Pays de la Loire, Auvergne-Rhône-Alpes (Cap Rural)

 

Retrouvez la présentation de la démarche et les principales étapes du parcours