Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Rencontres nationales ESS
Le 8 juillet 2013

Large mobilisation pour les rencontres nationales du 26 juin autour de l’ESS

Plus de 250 personnes ont participé aux 2èmes rencontres nationales des collectivités locales autour de l’ESS le 26 juin dernier à l’Assemblée nationale. Organiser chaque année un moment fort de visibilité et de réflexion sur l’ESS est l’un des engagements inscrits dans la déclaration commune des réseaux de collectivités locales, signée par l’ADF, AdCF, l’AMGVF, l’AMF, l’AMRF, l’ARF, et le RTES. Élus et techniciens de collectivités, acteurs de l’ESS, représentants de l’Etat, parlementaires, ont assisté à cette journée riche en témoignages, en réflexions et en échanges. En attendant les actes complets, voici quelques retours écrits sur ces rencontres.

_ “Ces rencontres sont des moments forts de visibilité, de réflexions sur les politiques de l’ESS, politiques que nous impulsons avec force et conviction”, introduit Christiane Bouchart, présidente du RTES. L’ESS irrigue la plupart des politiques publiques et ses modes de faire trouvent leurs déclinaisons dans toutes les compétences des collectivités : petite enfance, transport, culture, innovation, recherche... La mise en place de la politique nationale sur l’ESS, illustrée par la loi cadre, est un signe du changement d’échelle possible. Les collectivités ont un rôle décisif et une forte responsabilité dans le développement de l’ESS. “Il faut que nous soyons en capacité de mutualiser, de coopérer, comme nous le demandons aux acteurs de nos territoires.”

“Nous avons ensemble un vrai challenge à relever, constate Marie-Guite Dufay, présidente de la commission ESS de l’ARF. Celui de la construction d’une économie de l’après-crise fondée sur un système de partage et de coopération et mus par un souci de mettre l’homme au coeur des projets.” Les projets doivent s’appuyer sur une collaboration entre acteurs de l’ESS, avec des acteurs de la recherche, de l’économie classique, avec notamment les pôles territoriaux de coopération économique. Ces futurs pôles sont une déclinaison des pôles de compétitivité pour l’ESS. Les collectivités ont déjà l’habitude de travailler ensemble au sein de ces pôles de compétitivité, il faut aujourd’hui “accélérer la mue”. “Pour l’avenir de nos territoires, il nous faut jouer le tiercé gagnant : ville (pour la proximité et la connaissance des besoins), département (pour sa responsabilité sociale) et région (qui par sa compétence économique peut avoir une ingénierie financière utile pour les acteurs de l’ESS.) Tiercé gagnant aux côtés de l’État.”

“Nous ne serons jamais assez nombreux pour nous occuper de l’ESS, quelles que soient les collectivités et les territoires, souligne Claudy Lebreton, président de l’ADF.(...) Beaucoup de nos concitoyens qui n’ont plus confiance en la politique pourraient retrouver confiance dans nos capacités collectives à faire ensemble face aux défis auxquels nous sommes confrontés. (...) Plutôt que de penser global pour agir local, pensons aussi local pour agir global.”

“Si l’ESS représente environ 10% de l’emploi salarié en France, elle ne représente pas 10% des budgets dans les communes”, précise Christine Ratzel-Togo, représentante de l’association des Maires des grandes villes de France.

“Il faut que nous admettions, nous élus, que nous ne sommes plus les seuls détenteurs de l’intérêt général, constate Jean Girardon, président du groupe de travail développement économique de l’AMF. Et qu’il y a dans les territoires des femmes et des hommes qui recensent l’apparition de nouveaux besoins, avant même les élus, et qui veulent oeuvrer pour le bien de tous. La décentralisation n’est pas un gadget. Aujourd’hui, le lien entre les habitants et le territoire sur lequel ils vivent est essentiel. Et l’ESS permet de rendre compte de ce lien fort. (...) Dans ce monde qui évolue très vite, nous devons nous adapter. Les réseaux de l’ESS nous y aident grandement.”

Lire ici la suite des extraits des échanges de la journée.

Retrouvez le message vidéo de Benoît Hamon, réalisé pour ces Rencontres.

Retrouvez également les enregistrements des différentes interventions.