Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

amif
Le 3 avril 2019

LANCEMENT DU CLUB DES COLLECTIVITÉS POUR L'ESS EN ILE-DE-FRANCE le 18 avril à Paris

Lancé à l'occasion du Salon des Maires d'Ile-de-France le 18 avril 2019 par la Chambre Régionale de l'ESS (CRESS) en Ile-de-France, l'Association des Maires d'Ile de France (AMIF) et le Réseau des Collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire (RTES) et parrainé par la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT), ce Club organisera des rencontres trimestrielles pour les collectivités franciliennes autour des enjeux de l'ESS.

En introduction de ce temps de lancement, Stéphane Beaudet, président de l'AMIF, Eric Forti, président de la CRESS Ile-de-France et Laurent Girier, administrateur du RTES et adjoint au maire du Kremlin-Bicêtre, ont rappelé que l'ESS est en capacité d'apporter des réponses aux enjeux de société actuels en articulation avec les capacités créatives des villes. Ce Club permettra aux collectivités d'échanger autour des solutions apportées.

Pour Sylvie Mariaux, conseillère de la Région Ile-de-France déléguée à l'ESS, ce Club est la preuve de l'intérêt des collectivités pour l'ESS vue comme une réponse aux défis sociaux et environnementaux. En octobre 2017, la région a présenté sa stratégie ESS, au plus proche des territoires. Le club sera facilitateur pour la mise en place de plan d'actions.

Trois élu.e.s de collectivités membres du RTES ont été invité.e.s à témoigner de leurs pratiques ESS et de leur intérêt pour ce club à échelle régionale:

  • Antoinette Guhl, adjointe à la Maire de Paris, chargée de l’ESS, de l’innovation sociale et de l’économie circulaire, a rappelé la place centrale de l'ESS au coeur des futures politiques publiques. Il s'agit d'inventer l'économie de demain en lien avec les enjeux du changement climatique : "Les collectivités locales sont le lieu des pollutions mais aussi celui des solutions". Il y a notamment un enjeu de solidarité, face aux fortes inégalités entre les populations à Paris. Il y a également un enjeu d'équité pour les territoires, l'ESS peut apporter une autre manière de travailler ensemble.
  • Djeneba Keita, vice-présidente déléguée à l'ESS à Est Ensemble, rappelle que sur ce territoire, 35 % de la population habite en quartier politique de la ville. Est-Ensemble met l'ESS au coeur de ces politiques publiques, en soutenant les acteurs du territoire comme Baluchon ou label Emmaüs. En mars 2019 a été présentée la nouvelle politique ESS donnant priorité à la transition écologique, à l'attractivité des quartiers et au réemploi,  Est-Ensemble a été labellisé Territoire French Impact ce qui donne de la motivation pour avancer. Madame Keita précise que le RTES permet l'échange de bonnes pratiques entre les collectivités adhérentes. Le Club permettra de poursuivre cette dynamique au niveau local.
  • Julien Bouchet, conseiller municipal de Clichy-la-Garenne, délégué à l’entrepreneuriat et à l’ESS, a présenté les acteurs soutenus sur le territoire : pôle ESS avec un chantier d'insertion, Solicycle (autour du vélo), café associatif, One each, restaurant solidaire qui propose de la restauration le midi et des repas le soir à 1€ symbolique grâce à des serveurs bénévoles, une coopérative éphémère pour les 16-25 ans,...En perspectives, un projet de ressourcerie et l'introduction de critères responsables dans la politique d'achat. Le Club permettra d'échanger autour de ces projets.

Le premier temps de rencontre aura lieu à la mi-juin 2019 et portera sur la thématique des SCIC et collectivités locales sur la base de témoignages de collectivités locales et de SCIC.

Les collectivités pourront rejoindre le Club gratuitement et y inscrire des élu.e.s et/ou agents. Il constituera un espace de réflexion et d’action dédié aux collectivités franciliennes autour des enjeux de l’ESS, en articulation avec les actions menées par le RTES au niveau national.

Cette démarche pourra être déclinée dans d'autres régions.

Pour en savoir plus: animation@rtes.fr

Amif
De gauche à droite : Sylvie Mariaux, conseillère de la Région Ile-de-France déléguée à l'ESS, Laurent Girier, administrateur du RTES et adjoint au maire du Kremlin-Bicêtre, Eric Forti, président de la CRESS Ile-de-France, Stéphane Beaudet, président de l'AMIF, Antoinette Guhl, adjointe à la Maire de Paris, chargée de l’ESS, de l’innovation sociale et de l’économie circulaire, Djeneba Keita, vice-présidente déléguée à l'ESS à Est Ensemble.