Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Club IDF
Le 3 avril 2019

LANCEMENT DU CLUB DES COLLECTIVITÉS POUR L'ESS EN ILE-DE-FRANCE le 18 avril à Paris

Ce club sera lancé à l'occasion du Salon des Maires d'Ile-de-France par la Chambre Régionale de l'ESS (CRESS) en Ile-de-France, l'Association des Maires d'Ile de France (AMIF) et le Réseau des Collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire (RTES).

Parrainé par la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT), ce Club organisera des rencontres trimestrielles pour les collectivités franciliennes autour des enjeux de l'ESS.

Les collectivités pourront rejoindre le Club gratuitement et y inscrire des élus et/ou agents. Il constituera un espace de réflexion et d’action dédié aux collectivités franciliennes autour des enjeux de l’ESS. Chaque rencontre comprendra un temps d’échange de bonnes pratiques, et des interventions d’experts et de structures de l’ESS pour accompagner et développer les outils dont elles ont besoin pour favoriser l’ancrage et l’implantation de l’ESS sur les territoires. Les thématiques abordées devront permettre de répondre à des problématiques soulevées par les collectivités franciliennes, en les faisant correspondre à des solutions développées par des acteurs de l’ESS.

Le lancement du Club et la signature de la convention de partenariat entre la CRESS IdF, l'AMIF et le RTES auront lieu le jeudi 18 avril à 11h sur le stand de l’AMIF, pendant le Salon des Maires d’Ile-de-France, au Paris Event Center - 20 Avenue de la Porte de la Villette, 75019 Paris, stand de l'AMIF B11-D12/Hall A.

Programme:

  • Introduction par Stéphane Beaudet, Président de l’AMIF; Eric Forti, Président de la CRESS;  Laurent Girier, Administrateur du RTES et Adjoint au Maire du Kremlin-Bicêtre;
  • Retours d’expériences des collectivités franciliennes qui ont développé des initiatives d’ESS : Antoinette Guhl, Adjointe à la Maire de Paris, chargée de l’ESS, de l’innovation sociale et de l’économie circulaire; Djeneba Keita, Vice-présidente à l’EPT Est Ensemble, déléguée à l’ESS; Julien Bouchet, Conseiller municipal de Clichy-la-Garenne, délégué à l’entrepreneuriat et à l’ESS ;
  • Signature officielle de la convention partenariale.

En présence de : Sylvie Mariaud, Conseillère régionale d’Ile-de-France, Déléguée spéciale à l’ESS et Michel Souillac, Adjoint au Maire de Fresnes, délégué à l'enseignement, l'enfance et l'ESS.

Après le lancement, le premier temps de rencontre aura lieu à la fin du premier semestre 2019.

Inscriptions ICI.

Programme du lancement du Club à retrouver dans ce communiqué de presse

Informations pratiques sur le site dédié au salon.