Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Le 9 juillet 2016

Lancement de l’appel à projets du Fonds franco-québécois de coopération décentralisée

Le 17 juin dernier, le Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International (MAEDI- France) et le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF-Québec) ont annoncé l’ouverture de l’appel à projets du Fonds franco-québécois de coopération décentralisée.

Le FFQCD permet de soutenir des projets de coopération franco-québécois. Les deux équipes doivent impérativement associer : • Du côté québécois, une ou plusieurs institutions, organismes, entités locales, municipales ou régionales ; • Du côté français, une ou plusieurs collectivités territoriales. La priorité sera cependant donnée aux projets portés par plusieurs collectivités de deux régions différentes. Les thèmes pour l’appel à projets en cours (biennie 2017-2018) du FFQCD sont : • Rayonnement culturel des territoires ; • Villes durables et intelligentes (notamment énergie, électrification des transports et mobilité durable, agriculture et alimentation, données ouvertes) ; • Innovation et développement économique des territoires (incluant économie sociale et solidaire, tourisme) ; • Insertion sociale et professionnelle des jeunes • Lutte contre la radicalisation. Ce fonds a permis de soutenir 24 projets en 2015-2016, notamment dans les domaines liés au rayonnement culturel des territoires, à l’économie sociale et solidaire, au développement durable ainsi qu’à l’innovation et au développement économique. A titre d’information, le montant maximal de la subvention par projet était de 12 000 € par an. La date limite pour le dépôt d’un projet est le 5 octobre 2016.

Consulter l'appel à projets.

Plus d'informations.

Pour rappel, le Forum mondial de l'ESS se tiendra cette année à Montréal du 7 au 9 septembre. Le RTES sera présent à cet événement international.