Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Le 15 mars 2014

Lancement d’une mission d’étude sur les monnaies locales complémentaires

Benoît Hamon, ministre de l’ESS et Cécile Duflot, ministre à l’Egalité des territoires et du logement ont lancé fin février une mission d'étude exploratoire sur les monnaies locales complémentaires. Cette mission a été confiée à Jean-Philippe Magnen, vice-président du conseil régional des Pays de la Loire, conseiller en charge de l’ESS à la mairie de Nantes, et vice-président du RTES [35], et à Christophe Fourel, chef de la Mission analyse stratégique à la Direction générale de la cohésion sociale.

Cette mission a un triple objectif: -établir un état des lieux des dispositifs et des territoires concernés par ces systèmes d'échanges (monnaies locales complémentaires et SEL) -identifier les risques et opportunités que présente le développement de ces dispositifs pour les entreprises, les particuliers, les collectivités et l'Etat -déterminer quelles actions les pouvoirs publics pourraient mener.

Le rapport final de la mission doit être remis fin juin 2014.

Collectivités locales adhérentes: n’hésitez pas à transmettre vos contributions sur ce sujet!

En attendant les résultats de l’étude, retrouvez la dernière lettre papier du RTES dont la transversale est consacrée aux monnaies complémentaires .

Ainsi que d’autres articles réalisés par le RTES et présentant: