Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

casaco
Le 15 avril 2019

La Ville de Malakoff entre au sociétariat du tiers-lieu coopératif Casaco

La Ville de Malakoff a officiellement validé en conseil municipal de février 2019 son entrée au sociétariat de la SCIC Casaco, tiers lieu coopératif installé sur son territoire depuis 2014.

Casaco regroupe une communauté d’entrepreneurs, créatifs, travailleurs autonomes, citoyens, porteurs de projet, télétravailleurs…co-construisant leur espace de travail, de ressources et de rencontres. La Ville de Malakoff rejoint ainsi le collège "Partenaires" de la SCIC, avec une entrée au capital de 12 000 euros. 

Jacqueline Belhomme, Maire de Malakoff, et Corinne Parmentier, adjointe à l'ESS se sont exprimées lors de l'assemblée générale de la SCIC, du 11 avril 2019, qui a entériné la candidature de la Ville. Elles ont ainsi rappelé que : 

L’ESS porte en elle une volonté de transformation sociale, cela correspond au programme d’action municipale. Il y a un véritable ancrage de l’ESS à Malakoff : avec 3 SCIC et de nombreux acteurs (associations, indépendants) et lieux mis en valeur notamment pendant le mois de l’ESS. Soutenir son développement est une orientation politique forte. Nous voulons générer un véritable écosystème de l’ESS à l’échelle de la Ville (et au-delà). Nous animons depuis quelque temps un réseau des acteurs qui tend à grandir et qui a démontré son dynamisme lors du dernier mois de l’ESS. Il s’agit en quelque sorte d’aller vers une « ville coopérative » : notion qui traverse le champ éducatif, sportif et culturelle, la santé etc, fondée sur le partage, le commun, la démocratie."

La Ville de Malakoff apporte un soutien historique à Casaco installé en 2014 : la SCIC bénéficiant d'un bail temporaire depuis son installation, d’abord avec l’EPFIF puis avec la Ville après le rachat de la parcelle. Ce rachat constitue un engagement financier important, par choix politique. L’enjeu principal de la Ville est précisément de permettre à termes le rachat du local par la SCIC Casaco.

Pour Jacqueline Belhomme et Corinne Parmentier :

" Le foncier, rare et cher en Ile-de-France, est un frein majeur pour les acteurs de l’ESS, nous souhaitons nous donner, leur donner, tous les moyens pour « vivre » ici longtemps. 

Pour y parvenir, la participation comme sociétaire est une solution innovante. L’entrée au capital d’une société coopérative induit un changement de paradigme, à double titre :

  • A côté de l’intérêt général porté par la puissance publique émerge un « intérêt collectif », ancré dans le local, le durable, le social et l’écologique. Par leur statut coopératif, leur organisation démocratique et leur éloignement des principes du seul profit, les SCIC tendent vers des intérêts communs complémentaires à l’action publique.
  • Le rapport entre le public et le privé est profondément transformé : les modalités de pilotage de l’action publique en sont donc modifiées : la puissance publique n’est plus un « guichet » ou un « portefeuille » qui alimente des projets sur du court terme, mais s’engage dans la durée comme partie prenante des actions développées.

L’enjeu du pilotage partagé est bien de s’éloigner de la privatisation et de la délégation de services, pour aller vers une coopération avec des acteurs multiples dans une gouvernance collective. »

Retrouvez le site internet de Casaco : https://www.casaco.fr

Contact : 

Corinne Parmentier, adjointe au Maire en charge de l’économie locale, ESS, commerce, emploi et formation, de la Ville de Malakoff. 

Yoann Guinguené, référent vie économique, yginguene@ville-malakoff.fr

malakoff

En lien avec la thématique de cet article, le RTES publie son nouveau guide RepèrESS "L'accès au foncier des acteurs de l'ESS - enjeux et leviers pour les collectivités locales".