Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Le 27 juillet 2016

La Secrétaire d’Etat à l’ESS rencontre les acteurs culturels de l’UFISC

Le 13 juillet dernier, Martine Pinville, secrétaire d'Etat à l'ESS, est venue rencontrer les acteurs du champ artistique et culturel de l'économie sociale et solidaire à la Maison des Réseaux artistiques et culturels.

A l'écoute et intéressée, la secrétaire d'Etat a échangé avec différents réseaux et organisations professionnelles réunis dans l'UFISC (Union Fédérale d'Intervention des Structures Culturelles) des arts plastiques, du spectacle vivant et enregistré...

La rencontre ouverte à plusieurs témoignages (création artistique dans les territoires, construction d'outils de solidarité financière, billetterie solidaire..) a permis de donner à voir la dynamique en marche des acteurs culturels de l'Economie Sociale et Solidaire.

La Secrétaire d'Etat a dialogué avec les acteurs présents sur les enjeux et urgences auxquels ils sont confrontés dans un contexte de difficultés croissantes : la reconnaissance à apporter aux initiatives citoyennes quant à leur contribution partenariale à l'action publique et au commun, l'accompagnement concret des TPE de l'ESS, des processus de coopération et de l'emploi, le décloisonnement des politiques publiques et le renforcement de l'innovation sociale...

Pour aller plus loin : voir la lettre n°26 réalisée en partenariat avec l'UFISC sur « ESS et culture » et notre dossier complémentaire.

Retrouvez également la lettre ouverte de Colin Lemaître, directeur du Pôle Territorial de Coopération Economique « Culture et Coopération » ne pouvant être présent à la rencontre avec la Secrétaire d'Etat.