Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Coop Bio ile de france
Publié le 11 avril 2016 - mis à jour le 20 février 2019

La Scic "Coop Bio Ile-de-France", soutenue par l’Essonne et le Val-de-Marne, veut rendre le bio plus accessible aux cantines

Regroupant une trentaine d'exploitants agricoles, plusieurs acteurs de la transformation et de la distribution et des collectivités telles que les départements de l'Essonne et du Val-de-Marne, la SCIC "Coop Bio Ile-de-France" a pour objectif de favoriser un changement d'échelle de l'agriculture biologique francilienne par l'approvisionnement des cantines d'établissements scolaires.

Le projet a été accompagné initialement par le Groupement des agriculteurs biologiques de la région Ile-de-France (GAB IdF). Il approvisionne à ce jour une centaine d'établissements scolaires de la région Ile-de France, dont une soixantaine de lycées, des collèges d'Essonne, du Val-de-Marne et des écoles maternelles et élémentaires. Le conseil départemental de l'Essonne, des caisses des écoles de Paris, et le conseil départemental du Val-de-Marne depuis octobre 2015, font partie des 36 sociétaires de la Coop Bio Île-de-France.

La Coop Bio Ile-de-France vise au développement des activités de transformation destinées à rendre les produits biologiques plus adaptés et plus compétitifs pour la restauration collective. Cela passe par une gamme de produits encore plus fournie, des volumes plus importants, et une conservation des légumes sous différentes formes pour pouvoir être servis toute l'année. La Coop Bio Ile-de-France est également destinée à devenir l'interface commerciale unique entre les agriculteurs et leurs clients, notamment la restauration collective.

Adhérents du RTES: retrouvez dans notre espace adhérent, la nouvelle rubrique "Alimentation, systèmes alimentaires locaux, circuits courts", pour partager vos expériences sur la mise en place de systèmes alimentaires locaux ou de contrats locaux d’alimentation durable et sur le développement des circuits courts dans vos territoires, notamment dans la restauration collective.