Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

logo mijoteuse
Publié le 1 septembre 2017 - mis à jour le 8 février 2019

La Mijoteuse à Colomiers : mises à disposition et locations dans un espace dédié aux créateurs de projets d’ESS

Cet article a été rédigé dans le cadre de la lettre papier n°29 (Septembre 2017) consacrée à l'accès au foncier des acteurs de l'ESS.

A Colomiers, en Haute-Garonne, la municipalité a officiellement inauguré le 23 juin dernier « la Mijoteuse », un nouvel espace dédié aux créateurs de projets d’ESS. 

En développant cet outil d’accompagnement sur son territoire, la municipalité de Colomiers souhaite impulser et soutenir la création de structures et l’émergence d’initiatives répondant aux valeurs et aux critères de l’ESS.

Cette structure accueille et accompagne des porteurs de projets, en mettant à leur disposition plus de 350 m2 d’espaces de travail, des ressources et services mutualisés. Il a ouvert ses portes dès janvier 2017 dans les locaux de l’ancienne mairie, après un investissement de 61340 euros par la ville de Colomiers pour la rénovation, l’agencement et l’aménagement des lieux.

Trois espaces sont proposés en accès libre et gratuit :

  • espace d’expression : lieu d’accueil et d’accompagnement dédié au développement des projets,
  • espace de coworking : une salle de travail partagée en accès libre, meublée, qui permet aux associations, porteurs d’idées et collectifs de venir échanger et travailler,
  • espace de convivialité : une grande salle en accès libre qui permet dans un environnement convivial de développer des contacts, échanger sur des projets, et créer une dynamique entre porteurs de projets.

La Mijoteuse propose également des bureaux indépendants ou partagés à la location avec des tarifs attractifs. Un appel à candidature a été lancé pour sélectionner les structures hébergées.

Dans ce cadre, des engagements réciproques ont été attendues de la part des projets sélectionnés sur deux axes principaux : en proposant une action de sensibilisation à l’entrepreneuriat d’utilité sociale à destination des columérins et en particulier des jeunes ou encore en contribuant dans son domaine à un échange de pratiques entre professionnels.

Six structures sélectionnées sont hébergées à l’hôtel des projets. Trois à temps complet : Le SIAD (appui à l’entreprenariat entre la France et l’Afrique), PREVACTIV (prévention santé des séniors), IN Services: Epicerie solidaire. Et trois à temps partagé : Les Permagiciens (sensibilisation à la permaculture et maraichage urbain), Mieux Ensemble (logement intergénérationnel), Insertion et Territoire (accompagnement des professionnels et du public en IAE).

Les différentes missions de la Mijoteuse sont conduites grâce au travail d’une chargée de mission de la Ville, en lien notamment avec BGE (ensemBle pour aGir et Entreprendre), la Coopérative d’activité et d’emplois (CAE) Maison de l’initiative et l’Urscop, qui y animent régulièrement des réunions d’information et en lien avec les partenaires techniques et financiers essentiels (Toulouse Métropole - Parcours Adress et incubateur Premières Briques, Région Occitanie / Pyrénées- Méditerranée, les acteurs de la finance solidaire...).

Une chargée d’accueil et d’animation de la Ville a rejoint l’équipe pour développer l’animation de l’espace à travers l’organisation de petits-déjeuners de l’ESS, de rencontres thématiques, et de partage de pratiques.

Contact :

mijoteuse@mairie-colomiers.fr.

François LEMOINE, conseiller délégué chargé du développement de l’ESS à la Mairie de Colomiers.

Christine GOUAUX, chargée de mission ESS & Coopération Internationale - Christine.GOUAUX@mairie-colomiers.fr