Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

biot
Publié le 1 mars 2016 - mis à jour le 8 février 2019

La Créative à Biot : un pôle coopératif autour des métiers d’arts

Cet article a été rédigé dans le cadre de la lettre papier n°26 (Mars 2016) consacrée aux liens ESS& Culture. 

L’association la Créative a pour objet le développement d’un Pôle Territorial de Coopération Économique autour des métiers d’arts (verre, céramique...), historiquement très ancrés dans la commune de Biot (06). La commune, membre de la technopole Sophia Antipolis, soutient activement la Créative, en aidant notamment à la mise en place de structures et moyens de distribution coopératifs.

Les premiers adhérents de la Créative sont les professionnels locaux, artistes, artisans ou manufacturiers d’art qui détiennent un savoir-faire individuel ou collectif et dont la production est prépondérante sur toute autre activité. On retrouve également parmi les adhérents de la Créative, des associations, des collectionneurs, des anciens professionnels et des habitants engagés auprès des professionnels locaux et soutenant la filière des métiers d’arts.

Pour Patrick Chagneau, adjoint depuis 2014 délégué au développement économique, à l’ESS et à la ville numérique, l’accompagnement de la commune a pour objet de faciliter l’accès aux investissements productifs par la mutualisation de moyens et la mise en place de structures et moyens de distribution coopératifs. Mais les locaux initialement prévus pour la mise en place d’un centre de documentation et d’archives et d’un lieu de production commun ont été fortement endommagés par les inondations d’octobre 2015. Des réflexions sont en cours sur les possibilités d’accueil de jeunes artisans d’art étrangers en stage et des artistes en résidence ponctuelle.

Une boutique coopérative sera par ailleurs ouverte au printemps, la commune ayant mis à disposition de la Créative le local de l’ancienne bibliothèque municipale, afin de participer à la redynamisation du centre historique. Un label local visant à valoriser les créations locales va être prochainement lancé.

Contacts :

Patrick Chagneau, adjoint au Maire délégué au développement économique, à l’ESS et à la ville numérique, patrick.chagneau@biot.fr

Caroline Capdeville, chargée du Commerce, de l’Artisanat et de l’ESS, caroline.capdeville@biot.fr Claude Pelletier, Président de La Créative, claude.pelletier7@wanadoo.fr