Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Le 14 décembre 2015

La Communauté Urbaine de Cherbourg adopte un plan triennal de soutien à l’ESS

Le 23 novembre, la Communauté urbaine de Cherbourg a délibéré favorablement sur l’adoption de son plan d’actions triennal 2016-2018 concernant l’ESS. Cette feuille de route, co-construite avec les acteurs de l’ESS, est articulée autour de 3 axes: communication, sensibilisation, promotion de l’ESS; accueil, orientation, accompagnement des porteurs de projet et structuration de l’ESS; prise en compte de l’ESS dans les politiques du territoire.

Sur l’agglomération cherbourgeoise, l’ESS dénombrait en 2012, 287 établissements (associations, mutuelles, coopératives, fondations), représentant plus de 3 800 emplois et plus de 13% des emplois salariés du territoire. Sur la période 2006-2012, l’ESS a créé 600 emplois sur le territoire. Confirmant l’enjeu que l'ESS représente pour le territoire cherbourgeois, ce plan accompagne cet élan pour en augmenter encore la portée. Son élaboration a été lancé par Benoît Arrivé, Président de la CUC, et Claudie Launoy, Vice-Présidente déléguée à l’ESS. L’objectif est de disposer avec ce premier travail, d’une feuille de route co-construite avec les acteurs de l’ESS. Pour ce faire, 3 ateliers de travail ont été organisés entre le mois de juin et le mois de septembre 2015 et ce, autour de trois grands axes : -Axe 1 : Communication, sensibilisation, promotion de l’ESS -Axe 2 : Accueil, orientation, accompagnement des porteurs de projet et structuration de l’ESS -Axe 3 : prise en compte de l’ESS dans les politiques du territoire. Une quinzaine de structures ont participé à ces groupes de réflexion dont le travail a abouti fin septembre.

Plus d'informations : Sébastien DUFAILLY, Direction du développement économique et de l’enseignement supérieur - [SEBASTIEN.DUFAILLY[a]lacuc.fr->SEBASTIEN.DUFAILLY@lacuc.fr]