Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Le 10 novembre 2016

L’association Opale publie un recueil de dix initiatives "art, culture et économie solidaire"

Opale valorise et soutient les initiatives artistiques et culturelles de l'économie solidaire. Elle a rédigé ce recueil de dix initiatives avec le soutien notamment de la Fondation Crédit Coopératif. Ce recueil illustre des façons concrètes de s’emparer et de mettre en pratique des principes de l’économie sociale et solidaire dans le champ des arts et de la culture.

De Poitiers à Strasbourg, de l’Avesnois à Marseille, des porteurs de projets combinent intervention sur des territoires urbains ou ruraux délaissés, souci d’une pratique amateur accessible à tous, attention à la diversité et aux droits culturels, aux créations participatives, entreprises coopératives collectives, nouvelles formes d’emplois partagés, logiques de solidarité, de réciprocité, mutualisation de matériel, initiatives citoyennes, organisations internes collégiales, co-construction avec les pouvoirs publics et les collectivités, rémunération équitable des artistes…

Retrouvez le recueil complet, son avant-propos, et les 10 fiches initiatives individualisées sur le site www.opale.asso.fr.

Retrouvez également la lettre papier n°26 du RTES consacrant son dossier thématique à "ESS & Culture", rédigée en collaboration avec l'UFISC.