Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Le 3 mars 2017

Ille-et-Vilaine : le Conseil départemental reçoit le label "Territoire de Commerce Équitable"

Le 10 février 2017, le Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine a reçu le label « Territoire de Commerce Equitable » lors d'une cérémonie à Rennes. Les actions du Conseil Départemental en faveur du commerce équitable ont été saluées et récompensées par une Mention d’Excellence et le prix du Jury « Conseil Local pour le Commerce Equitable ».

Photo de la remise de prix

La labellisation du Département est l’aboutissement d’une démarche engagée depuis 10 ans en partenariat avec les acteurs du commerce équitable (Artisans du monde, Max Havelaar, Bretagne CENS, Terra Libra, ACOM, Internotes, lycée Saint-Yves de Bretagne, les Amap et la Maison de la Bio) et qui a déjà permis de sensibiliser plusieurs milliers de personnes sur le sujet.

Depuis 2014 et la première labellisation du Département en tant que « Territoire de commerce équitable », plusieurs actions ont été menées, notamment : -La création d’un Conseil bretillien du commerce équitable, instance participative ouverte à tous, -Une campagne de communication a été déployée pour sensibiliser le grand public, les entreprises et les collectivités.

Contact :

Emmanuelle Rousset, Vice-présidente en charge de l’ESS et de la politique de la ville au Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine.

Anne Le Tellier, chargée de mission ESS au Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine, anne.le-tellier@ille-et-vilaine.fr.

Retrouvez également notre article dédié pour découvrir les 16 autres collectivités labellisées "Territoire de Commerce Équitable" dont de nombreux adhérents du RTES.