Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

ICI Montreuil
Le 15 mai 2016

ICI Montreuil reçoit le prix Made in France Social lors du forum Impact²

ICI Montreuil, espace de création collaborative pour des start-up, artisans et artistes, a reçu le 7 avril à la Mairie de Paris le prix Made in France Social par le Comptoir de l’innovation et KPMG, à l'occasion du forum Impact², une rencontre internationale dédiée à l'entrepreneuriat social.

Dans cet espace de co-working et FabLab de 1.750 m² installé à Montreuil, startups, artisans designers et artistes utilisent un parc de machines-outils et mettent en commun leurs savoir-faire afin de rompre l'isolement et stimuler la créativité. Quant aux particuliers, ils ont la possibilité de se former, de fabriquer avec des professionnels et de repartir avec leur création pour un prix raisonnable.

Comme le rappelait le co-fondateur d'ICI Montreuil, Nicolas Bard, lors d'une interview au RTES en janvier 2014, la ville de Montreuil et la communauté d’agglomération Est Ensemble sont entrées au capital de la SCIC Made in Montreuil, gestionnaire d'ICI Montreuil, pour un total de 30 000 € fin 2012.

Le prix Made in France Social et l'accompagnement offert de KPMG vont permettre à ICI Montreuil de gagner en crédibilité et rentabilité.

A partir de début 2017, ICI Montreuil prévoit d'ailleurs d'essaimer avec la création de quatre nouvelles antennes à Bordeaux, Marseille, Lille et Dijon. L’ensemble devrait profiter à terme à près de 1.000 artisans, 5.000 particuliers, sur 17.750 m². Chaque site disposera d’espaces privatifs d’entreprises pour 5 à 20 personnes, inexistants à Montreuil.Les quatre nouveaux « ICI » seront gérés par une équipe locale dédiée, avec le soutien des fondateurs.

Retrouvez notre interview de Nicolas Bard, co-fondateur d'ICI Montreuil - janvier 2014.