Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Plan ESS Grenoble
Le 10 août 2017

Grenoble Alpes Métropole lance son plan de développement de l’ESS 2016-2020

La Métropole grenobloise a conçu ce plan de développement métropolitain sur trois grandes orientations : renforcer la création et la consolidation d’activités et d’emplois dans l’ESS, promouvoir l’offre de services et de produits des entreprises de l’ESS, favoriser les collaborations entre les structures et le rapprochement avec d’autres acteurs de l’économie.

Grenoble-Alpes Métropole est l'une des premières collectivités à avoir mis en place dès 2003 une politique publique en faveur du développement de l’ESS.

Elle propose aujourd'hui aux entreprises de l'ESS : -Un soutien financier pour développer leur activité. -Un accompagnement personnel pour la recherche de locaux, de partenariats, de mise en réseau et de mutualisation de ressources (emplois, locaux, offre de produit…).

Ce plan intègre notamment l'accompagnement du développement des Hôtels d'activités ARTIS favorisant le regroupement des acteurs de l'ESS et de l'artisanat (voir notre fiche dédiée dans le cadre de notre RepèrESS "Politique de la ville & ESS") ; le soutien au réseau Alpesolidaires dans son rôle d'animation territoriale sur l'ESS ; l'appui à la création d'une chaire ESS à Grenoble...

Téléchargez le plan de développement de l'ESS de Grenoble Alpes Métropole.

Contact :

Jérôme Rubes, vice-président en charge de l’emploi, de l’insertion et de l’ESS.

Emmanuelle Bezal-Cescato, chargée de mission ESS, emmanuelle.bezal-cescato@lametro.fr.

Pièces jointes