Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

logo anima
Le 17 avril 2019

GRAND CALAIS : LE PÔLE ESS "ANIMA" PARTICIPE À LA REDYNAMISATION DU CENTRE-VILLE

Le pôle de structures ESS « Anima » vient d'inaugurer sa ferme urbaine le 5 avril 2019. Porté par le chantier d'insertion « Les Ateliers de la Citoyenneté », ce pôle s'inscrit dans le cadre d'un PTCE soutenu par la Communauté d'agglomération Grand Calais Terres & Mers pour la redynamisation du centre-ville de Calais.

La Ville de Calais est propriétaire du bâtiment situé en plein centre-ville, une ancienne école d'art qui a été rénovée par les Ateliers de la citoyenneté (ADLC). Elle a pris en charge aux côtés de la Région Hauts-de-France, une part importante des travaux d'aménagement et de construction du pôle ESS et de la ferme urbaine.

Depuis son inauguration en novembre 2017, "Anima" a permis la création de 60 emplois directs dont une part importante est réservée à l'insertion par l'activité économique, via ADLC, qui développe plusieurs ateliers (multimédia, déco, construction), un restaurant ("Les Petites Mains" situé au sein de la Cité de la Dentelle et de la Mode) et une boutique mutualisée d'ESS « le Comptoir de l’Îlot ».

Le pôle regroupe également un espace de coworking "Le Lieu Commun" ; des locaux d'associations (Galilée, Centre Européen de Séjour de Calais, Opale Vélo Services…) ; des ateliers d'artisans créateurs « Made in Calais » et « Co-working » et une poussinière d'activités « Atelier 8 », visant à proposer gratuitement des locaux à des porteurs de projet demandeurs d'emplois.

lieu commun
Espace de co-working "Le lieu commun"

Ces différentes structures développent de nombreuses animations : cafés de l'ESS, déjeuners des créateurs, ateliers numériques, ateliers de réparation vélo, apéro web.

En complément de ces activités, une ferme urbaine gérée par les « Animaliens » a pris place sur l'ancien parking de l'école d'art au printemps 2019. Cette ferme se veut un lieu d'éducation et de médiation animale ouvert à un public intergénérationnel. Elle est composée d'un bâtiment principal, de plusieurs enclos, d'un jardin d'oeuvres d'art et d'une future boutique.

ferme urbaine
Ferme urbaine d'Anima

Le pôle, qui s'inscrit dans une logique de PTCE, a reçu le soutien de partenaires publics (Europe, État, Région, Département, Communauté d'agglomération, Ville) et privés (fondation d’entreprise de la Caisse d’Épargne) pour un budget global d'investissement de 1,5 millions d'euros en 2018. La communauté d'agglomération Grand Calais Terres et Mers soutient cette démarche de PTCE, avec 160 000 euros de subvention sur la période 2018-2019 consacrés au déploiement de plusieurs actions portées par le pôle visant à la redynamisation du centre-ville de Calais.

Au-delà des structures présentes et animations proposées en centre-ville, le pôle gère en effet une boutique mutualisée d'ESS « Le Comptoir de l'Ilôt » située au sein du centre commercial Calais-Coeur-de-Vie (vente de produits bios « Terre d'Opale », de créations des ateliers d'artisans « Made in Calais » et « Co-working », de vêtements et accessoires sérigraphiés des ateliers de l'ADLC).

comptoir
Boutique mutualisée d'ESS "Le Comptoir de l'Ilôt"

Anima développe en outre une plateforme de commande en ligne monshoppingcestcalais.fr proposant la livraison en vélo-cargo sur un rayon de 3km autour du centre-ville de Calais (à domicile, au travail ou en point-relais) des produits vendus par les commerçants du centre-ville. Certains des coursiers sont salariés en insertion par ADLC.

shopping

Par ailleurs, l'atelier multi-média porté par 5 salariés en insertion d'ADLC apporte un soutien en communication aux commerçants du centre-ville de Calais via des actions en terme d'acquisition de nouvelle clientèle et de fidélisation.

Plus d'informations sur : https://animacalais.fr

 

Contact :

Xavier Retaux, ADLC - xavierretaux@free.fr