Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

gironde
Le 21 août 2019

Gironde : retrouvez les 10 lauréats du 2e appel à initiatives d'innovation sociale et d'ESS

La 2ème édition de l'appel à initiatives d'innovation sociale et d’économie sociale et solidaire (ESS) du Département de la Gironde était axée sous l’angle de « l’amélioration de l’accessibilité des services au public ».

A travers cette démarche, le Département souhaite nouer des partenariats avec les parties prenantes de l’ESS pour faire émerger des innovations sociales, vecteurs de transformation et de mutation, pouvant conduire au développement de nouvelles activités socio-économiques de proximité sur les territoires.

Dans le cadre de cet appel à initiatives, 62 candidatures ont été reçues, analysées et présentées à un jury composé de trois collèges (citoyens - élus départementaux - experts). Les résultats de ce jury ont été présentés le 8 avril 2019 aux élus départementaux, réunis en Commission permanente, qui ont retenu 10 projets (un projet par territoire girondin de solidarité, plus un prix Coup de Coeur attribué à une initiative impactant plusieurs territoires).

Les dix lauréats bénéficient chacun d'une aide financière de 5 000 € et d'un appui en ingénierie du Département (aide technique, animation, mise en réseau, recherche de financements, promotion des initiatives, ...) pour le développement et la mise en oeuvre de leur projet.

Ces initiatives variées contribuent à corriger des inégalités d'accès aux services. Elles sont désormais intégrées aux Pactes territoriaux. Les lauréats ont reçu leur Trophée lors des Conseils de territoires qui se déroulaient du 14 mai au 14 juin 2019. 

Liste des lauréats : 

Territoire impacté Nom structure Initiative

Bordeaux

 

LE NOM LIEU

 

En prenant appui sur leurs appétences et savoir-faire dans le domaine du numérique, accompagnement de jeunes (15 à 25 ans) en situation de fragilité psychique pour favoriser leur insertion sociale et professionnelle en milieu "ordinaire" par un accueil et un accompagnement dans un espace de co-working partagé avec des professionnels du numérique.

 

Graves

 

L'ETAPE

 

Création d'un espace de Coworking associatif à Saint-Selve (espace de travail partagé, lieu de formations, accueil de conférences, manifestations culturelles, accueil et accompagnement de porteurs de projets).

 

Hauts de Garonne

 

CROC AND MOVE

 

Création d'un Pôle Territorial Communautaire Économique en Santé sur le Territoire de la Communauté de Communes des Portes de l’Entre-Deux-Mers, sous la forme d'une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC).

 

Libournais

 

POCLI, POUR CRÉER DES LIENS

 

Création d'un lieu de vie (type café associatif) sur la commune de Saint Quentin de Baron pour fédérer différents acteurs et ressources locales : petite restauration, actions autour de la parentalité, services de troc et de solidarité, manifestations culturelles, accès internet, prêt de livres.

 

Médoc

 

MEDOC ENFANCE HANDICAP

 

Création d'une maison du handicap en Nord Médoc dédiée aux personnes handicapées et âgées en perte d'autonomie, articulée autour de 3 services : 1. un pôle SESSAD - 2. un pôle accueil de jour et accès à la télémédecine - 3. un pôle administratif/social/formation.

 

Sud Gironde

 

LA PETITE POPULAIRE

 

Lieu de vie hybride associatif visant à participer à l'animation du centre bourg de La Réole et ses alentours (café associatif, espace de travail partagé, programmation culturelle, espace pour enfants…).

 

Porte du Médoc

 

UNISPHERES

 

Développement du projet " Jeunes, Arts & Numérique " : accompagnement de publics autour de leur montée en compétences dans les domaines du numérique, de la technologie et de l’artistique, par la découverte d'outils interactifs appliqués, à des fins d’insertion socio-professionnelles.

 

Bassin d'Arcachon Val de l'Eyre

 

LE PHARE DE L'EYRE

 

 

Création d'un lieu de vie à Biganos destiné aux personnes en situation de handicap tourné vers l’environnement et la médiation animale, proposant une diversité d'activités (loisirs, hébergements - 2 maisons d'accueillants familiaux, centre de ressources, ateliers thérapeutiques...).

 

Haute Gironde

 

 

ASSOCIATION POUR LA MOBILITE RURALE

 

Création à Saint Aubin de Blaye d'un garage solidaire permettant aux personnes les plus démunies de réparer ou acquérir un véhicule à tarif social.

 

GIRONDE "Prix coup de cœur"

 

L'ATELIER REMUMENAGE

 

Dispositif d'accompagnement global personnalisé au changement de lieu de vie des personnes âgées ou fragilisées (avant, pendant et après le déménagement).

 

remise
Remise des Trophées aux associations l'Atelier Remuménage et Le Nom Lieu (à Bordeaux), en présence du Président du Département de Gironde, Jean-Luc Gleyze.

Contact : Cécile HÉBRARD, Directrice de projet Economie Sociale et Solidaire au Conseil départemental de Gironde, c.hebrard@gironde.fr