Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Formation au métier de chargé de développement d'une monnaie locale complémentaire - Bayonne

Du Lundi 8 juillet 2019 - 09:00 au Jeudi 11 juillet 2019 - 17:00
Bayonne

L'institut des monnaies locales organise une session de formation sur le métier de Chargé(e) de développement d'une monnaie locale complémentaire.

L'institut des monnaies locales est un organisme de recherche et de formation sur les monnaies locales complémentaires créé par l'Eusko (la monnaie locale du Pays Basque) et l'Institut de formation Bihar.  

Parmi les 76 monnaies locales actives aujourd'hui en France, chacune a, quelle que soit sa taille, un réseau de professionnels acceptant sa monnaie locale : commerces, entreprises, paysans, associations, professions libérales, etc. Ces adhérents professionnels sont importants car ils proposent des débouchés aux adhérents particuliers changeant leurs euros en monnaie locale, et aussi parce que les cotisations de ces professionnels sont une source de revenus majeure pour aller vers l'autofinancement des projets de MLC.

Comment élargir le réseau professionnel de nos monnaies ?

Comment répondre aux besoins des professionnels, notamment en trouvant pour eux des fournisseurs payables en monnaie locale ?

Tel est le métier de Chargé de développement, pour lequel l'Eusko a monté en interne un cycle de formation de deux journées en salle et deux journées sur le terrain, à l'aide de militants qui sont aussi professionnels de l'action commerciale, afin de former ses propres Chargés de développement avec de la méthode pour qu'ils soient efficaces, mais sans s'éloigner des fondamentaux militants.

Groupe limité à 4 stagiaires. Cette formation peut-être prise en charge par les fonds de la formation professionnelle car l'Institut des monnaies locales est une émanation de l'organisme de formation Bihar, qui a l'agrément Datadock.

Plus d'informations (programme, inscriptions).

contact@institut-des-monnaies-locales.org