Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Le 12 février 2016

"Financer la transition écologique des territoires par les monnaies locales", une note de l’Institut Veblen

L'institut Veblen pour les réformes économiques a publié une note intitulée "Financer la transition écologique des territoires par les monnaies locales". Ses auteurs Jérôme Blanc et Baptiste Perrissin Fabert y explorent plusieurs solutions pour faire des monnaies locales un outil de la transition écologique des territoires.

"Premièrement, il s’agit d’en renforcer la circulation en explorant les possibilités de la loi sur l’économie sociale et solidaire de 2014. Deuxièmement, les monnaies locales peuvent être reliées directement aux politiques de soutien aux investissements de la transition écologique des territoires. Enfin, l’émission de monnaies locales en contrepartie de services environnementaux rendus par la transition sanctionnerait la reconnaissance d’une nouvelle richesse territoriale, et les circuits monétaires locaux permettraient de mettre cette richesse au profit des territoires en question." (Extrait du résumé introductif) À noter : une réunion est organisée par l’Institut Veblen le 14 mars pour présenter cette note.

Téléchargez la note "Financer la transition écologique des territoires par les monnaies locales"

Retrouvez également un dossier thématique sur les Monnaies locales complémentaires, reprenant notamment une synthèse de la journée thématique organisée par le RTES en octobre 2015 à Nantes.