Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

gif
Le 12 février 2019

Expérimentation en 2019 d’un restaurant coopératif éphémère au cœur d’un quartier de Brest

L’Association de développement de l’économie sociale et solidaire (ADESS) expérimente, en partenariat avec Brest Métropole et la Ville de Brest, l'implantation d'un restaurant coopératif durant quatre mois au sein d'un centre social, pour servir d'outil d'insertion socio-professionnelle pour les habitants du quartier ayant un projet professionnel en lien avec les métiers de la restauration.

L’ADESS, à l’origine de ce projet, avait déjà initié une coopérative multiservices pour des mineurs, en 2014. Brest Métropole et la Ville de Brest appuient financièrement le projet  en lien avec différents acteurs socio-économiques sociaux (CitésLab, Icéo, Plan local pour l’insertion et l’emploi, Mission locale…).et partenaires institutionnels (Etat, Région, Conseil départemental…).

L'ouverture du restaurant a eu lieu le 5 février 2019. Il est ouvert quatre midis par semaine, et pourra accueillir une grosse trentaine de couverts, dans la grande salle du Centre Social Horizons, qui dispose de cuisines quasi professionnelles,  et qui ont bénéficié de quelques aménagements.

En amont de l’ouverture, les volontaires ont été formés aux outils coopératifs, pour la prise de décision, la répartition des tâches…Ce restaurant doit permettre aux membres de la coopérative d’affiner leur projet, de monter en compétences, grâce à l’encadrement technique d’un chef cuisinier professionnel. 

L’intérêt de cette coopérative est également sa dimension transversale : avec de multiples animations et interventions prévues pour contribuer à renforcer le lien social et mobiliser les habitants (interventions sur les thèmes de la nutrition et de la santé ; tarifs spécifiques pour les personnes aux minima sociaux ; animations spécifiques avec les associations de quartier). 

Cette expérimentation s'inspire de la coopérative éphémère de territoire « le Bon MauRepas » développée à Rennes entre septembre 2017 et février 2018.

Contact : 

Ronan Pichon, vice-président numérique, ESS, développement durable de Brest métropole.

Pascale Kerdraon, chargée de projets au service Emploi Insertion Économique, pascale.kerdraon@brest-metropole.fr