Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Le 29 juillet 2016

Etude actualisée "Les rôles des collectivités locales dans les dynamiques de PTCE"

Retrouvez la version web de l’étude actualisée en juin 2016 sur "Les rôles des collectivités locales dans les dynamiques de PTCE", suite au séminaire national PTCE des 3 et 4 mai 2016

Des exemplaires papiers de cette étude sont disponibles pour les adhérents et partenaires du RTES sur simple demande à animation@rtes.fr.

Les Pôles Territoriaux de Coopération Economique sont de formidables révélateurs de la capacité d’innovation de l’économie sociale et solidaire. Mettant l’accent sur la coopération entre acteurs divers au service du développement des territoires, explorant de nouvelles formes d’activités et d’emplois, expérimentant de nouvelles formes de gouvernance, ils sont sans aucun doute précurseurs de nouveaux modes de développement socio-économiques.

Ces démarches sont davantage connues et reconnues aujourd’hui. Elles ont notamment été inscrites dans la loi sur l’économie sociale et solidaire de 2014, et nombre d’entre elles bénéficient d’un soutien des collectivités locales et/ou de l’Etat. Elles doivent être mieux comprises, accompagnées et soutenues pour répondre aux enjeux qu’elles portent. Les collectivités locales en particulier ont un rôle déterminant à jouer pour développer ces démarches.

Téléchargez l'étude actualisée.

Pièces jointes