Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Le 22 octobre 2018

"ESS’perluette" : un outil en ligne d’Opale pour tester ses pratiques au regard des principes de l’ESS

Opale a développé un outil en ligne "ESS'perluette" à destination des structures culturelles, pour les aider à tester de manière ludique leur pratiques au regard des principes de l'ESS.

Conçu comme un autoportrait, cet outil permet à la fois de poser un regard sur ses propres pratiques et son fonctionnement, et identifier les points à améliorer.

L'outil est structuré en 6 parties et 25 propositions pour mieux comprendre en quoi votre activité relève de l’économie sociale et solidaire et trouver des ressources permettant d'aller plus loin.

ESS'perluette est l'adaptation numérique d'une déclaration des initiatives artistiques et culturelles de l’économie solidaire initiée en 2006 par Opale, qui se présentait comme un texte d’engagement à suivre une démarche de progrès sur tous les aspects des relations humaines induites par le travail artistique et culturel (relations avec les publics, les artistes, les fournisseurs, les partenaires, etc.) et prenait pour partie la forme d’un questionnaire permettant à chacun de situer le chemin qu’il considérait avoir encore à parcourir pour améliorer sa pratique.

Pour rappel, l’association Opale soutient depuis plus de 25 ans le développement et la professionnalisation des initiatives artistiques et culturelles au travers d’actions variées : travaux d’étude et d’observation, conception et diffusion d’outils d’appui, valorisation d’expériences, organisation de rencontres et de formations, aide à la structuration de réseaux.

Tester l'outil sur : www.essperluette.opale.asso.fr.

Plus d'informations sur le site d'Opale.

Retrouvez également notre lettre papier n°26, dédiée à la thématique "ESS & Culture" et réalisée avec Opale.