Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

SCIC Relais Lorraine
Le 11 avril 2016

En Meurthe-et-Moselle, la Scic Le Relais Lorraine crée de l’emploi grâce à un centre de tri textile

La Scic Le Relais Lorraine développe depuis 2015 une activité de collecte et de tri de déchets textiles qui a permis de créer 33 emplois dont 29 en contrat d’insertion, grâce à la construction et location d'un centre de tri par la communauté de communes du Pays de Colombey et du Sud Toulois et aux aides à l'investissement des pouvoirs publics, notamment du département de Meurthe et Moselle et de la Région Lorraine.

Sur un territoire qui a subi de lourdes difficultés industrielles pendant la dernière décennie, les élus de la communauté de communes du Pays de Colombey et du Sud Toulois souhaitent depuis 2009 favoriser des emplois pour une main-d'œuvre peu qualifiée.

Constatant que la matière textile collectée localement est systématiquement expédiée et traitée hors de la région, la communauté de communes noue en 2011 un partenariat avec Le Relais France et crée la Scic Le Relais Lorraine dont l'activité démarre en 2014. Dès la première année d'exercice en 2015, ce sont 3.700 tonnes de déchets textiles qui sont collectés en Lorraine et en Haute-Marne.

La communauté de communes participe à hauteur de 10% au capital de la Scic, et elle participe largement au budget d'investissement qui s'élève à 2,9 millions d’euros : par des emprunts (1,37 million d’emprunt, soit 47%) et des fonds propres (550.000 euros de loyers sur 3 ans), en plus des aides de l’État, du département et de la région (environ 1 million d’euros).

La Scic prévoit d’atteindre 45 salariés en 2017 grâce à un réseau de boutiques de fripes.

Retrouvez plus de détails dans l'article de mairieconseils.net.