Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

ressourcerie gironde
Le 15 mai 2018

En Gironde : le Smicval Market, une déchetterie-ressourcerie innovante

Géré par le Syndicat mixte de collecte et de valorisation du Libournais et de la Haute-Gironde (Smicval), en partenariat avec le Conseil départemental de la Gironde, le "Smicval Market" est une déchetterie-ressourcerie innovante située à Vayres, fonctionnant comme un supermarché inversé, où l’on peut donner et prendre gratuitement ses déchets valorisables.

Installé sur un territoire de 139 communes labellisé "Territoire zéro déchet zéro gaspillage", le Smicval Market dessert 8 à 10 000 usagers. Depuis son ouverture en avril 2017, le tonnage des déchets dédiés à l’élimination a baissé de 65% et plus de 80% des déchets sont recyclés.

Trois "agents valoristes", formés aux techniques de la grande distribution, ainsi qu’une signalétique soignée, orientent les usagers vers trois espaces différenciés :  - la maison des objets (décoration, jardinage, enfance, sports loisirs, etc.),  - le préau des matériaux (meubles, tuyaux, planches, boulons, huisseries, carrelage, etc.)  - et les zones de dépôts au sol plus classiques (végétaux, gravats, bois, sanitaires, etc.). Des caddies permettent aux usagers de déposer leurs objets dans les rayonnages.

Le concept, unique en France, a germé suite à une problématique de décharge à ciel ouvert dans les années 90 sur le site de l’actuel Smicval Market, où 200 000 tonnes de déchets prenaient feu régulièrement. Suite au refus de l’administration d’accorder un permis de construire pour une plus grosse déchetterie classique, les élus locaux ont mené un travail de réflexion collective, engagé depuis 2013 par le Smicval, et le Conseil départemental de la Gironde. Un groupe de travail mis en place par le Département s’est réuni tous les 2 à 3 mois durant un an et demi. Il a fait appel aux compétences d’un designer, d’un architecte et d’un sociologue pour une prospective sur les usages. C’est sur cette base de réflexion que le Smicval s’est appuyé pour élaborer cette nouvelle déchetterie.

L’ADEME soutient également cette initiative, à hauteur de 240 000 euros de subvention d’investissement, sur un montant total de 1,5 million d’euros.

Plus d'informations sur www.smicval.fr.

Depuis l’adoption de la Loi NOTRe du 7 août 2015, la compétence relative à la prévention et la gestion des déchets a été transférée aux Régions.

Contact :

Sébastien Saint-Pasteur, conseiller délégué à l’économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale au Conseil départemental de Gironde.

Cécile Hébrard, directrice de projet Economie Sociale et Solidaire, c.hebrard@gironde.fr.