Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Le 27 novembre 2017

Découvrez les collectivités labellisées "Territoires de Commerce Équitable 2017"

Le jury Territoires de Commerce Équitable 2017, présidé par Dounia Besson, vice-présidente du RTES, a récompensé ce jeudi 23 novembre 11 collectivités pour leurs pratiques exemplaires.

Le label Territoires de Commerce Équitable accompagne et valorise depuis 2009 les collectivités territoriales qui s’engagent en faveur du commerce équitable, par leurs achats publics et par les actions qu’elles soutiennent pour sensibiliser les acteurs et les citoyens de leurs territoires. Aujourd’hui, 32 collectivités ont rejoint le mouvement en France, et plus de 2000 collectivités de 36 pays dans le monde sont labellisées Fair Trade Towns.

Dounia Besson a présidé le 23 novembre dernier le jury national de personnes qualifiées, aux côtés notamment de Rose-Marie Saint-Germès, membre du bureau exécutif de Cités Unies France et administratrice du RTES, qui a labellisé 11 collectivités pour 3 ans:

Wittisheim, Ville de Strasbourg, Eurométropole de Strasbourg, Conseil Départemental de Meurthe et Moselle, Communauté d’Agglomération Seine-Eure, Saint-Nazaire, Vandœuvre-lès-Nancy, Communauté d’Agglomération du Boulonnais, Ville de Rennes, Rennes Métropole, Bouaye.

Les collectivités les plus créatives et innovantes ont été récompensées par une Mention d’excellence, ou par des Prix du jury pour une démarche exemplaire dans l’un des objectifs de la campagne : -Le Conseil Départemental de Meurthe et Moselle a été labellisé « Territoire de Commerce Équitable » avec une Mention d’excellence. -Le Prix du Jury pour le Comité de pilotage est décerné à la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg. -Le Prix du Jury Achats Équitables est décerné à la commune de Wittisheim. -Le Prix du Jury Sensibilisation et Éducation du Public est décerné au Conseil Départemental de Meurthe et Moselle. -Le Prix du Jury Développement de l’Offre Équitable est décerné à la ville de Saint-Nazaire. -Le Prix du Jury Sensibilisation des Entreprises est décerné à la Communauté d’Agglomération du Boulonnais.

Retrouvez le communiqué de presse de Territoires de Commerce Équitable.

Le jury Territoires de Commerce Équitable 2017.jpg