Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Logo Coop inter
Le 4 mars 2019

Coopération et solidarité internationales & ESS - Préparation rencontre juillet 2019

Le RTES coorganise une rencontre sur la thématique Coopération et solidarité internationales & Économie Sociale et Solidaire les 3 et 4 juillet 2019. Un travail de repérage des initiatives est en cours.

Comment les collectivités territoriales, à l’international, agissent dans le soutien au développement de l’ESS ? Comment les collectivités françaises intègrent-elles la dimension économique et l’ESS dans leurs politiques de coopération décentralisée ? Comment renforcer la place des acteurs de l’ESS dans la coopération décentralisée ?

La rencontre du 3 juillet est organisée dans le cadre des rencontres de l’Action Internationale des Collectivités Territoriales de Cités Unies France. Elle a pour thème: quelle place de l’ESS dans le Sommet Afrique-France 2020 ?

La rencontre du 4 juillet s'inscrit dans le cadre de la 8ème rencontre annuelle des collectivités territoriales autour de l’ESS. Comment la coopération et la solidarité internationales est-elle facteur d’innovation réciproque  dans les territoires? Quelles modalités de coopération acteurs / collectivités territoriales sont à l'oeuvre?

 

 

Vous êtes concerné par le sujet?

Vous êtes un acteur de l'ESS impliqué dans des actions de coopération décentralisée et de solidarité internationale avec des collectivités?  Vous pouvez compléter le questionnaire ICI

Vous êtes une collectivité? Questionnaire ICI

 

La loi sur l’action extérieure des collectivités locales a mis en avant la nécessité d’inscrire ces actions dans le cadre des 17 objectifs du développement durable tels que définis par les Nations Unies en septembre 2015. Parmi ces objectifs, la question du développement économique des territoires est positionnée comme moyen de développer de l’activité et de l’emploi local, en respect des droits sociaux et sans dégrader l’environnement. Les politiques européennes évoluent également en ce sens.

Par ses finalités et ses principes d’action, l’économie sociale et solidaire dispose de nombreux atouts pour contribuer à ces objectifs (réponses cohérentes aux problématiques territoriales, création d’emploi local et pérenne, mobilisation et solidarité citoyenne). En s’appuyant sur les acteurs et pratiques de l’économie sociale et solidaire, les coopérations internationales peuvent permettre le développement économique durable des territoires.

Les rencontres et le travail de capitalisation engagé seront l’occasion de partager les bonnes pratiques, d’identifier les freins à lever et les leviers sur lesquels s’appuyer pour renforcer la place de l’ESS dans les politiques de coopérations européennes et internationales des collectivités territoriales.

Partenaires : Cités Unies France ; GSEF : Global Social Economy Forum ; FMDV : Fonds Mondial de Développement des Villes ; AIMF : Association Internationale des Maires Francophones ; REMCESS : Réseau des Maires du Cameroun pour l'ESS ; RRMA : Réseaux régionaux Multi-Acteurs.