Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

visuel new
Le 13 septembre 2019

Conférence en ligne - L'ESS, un atout pour la revitalisation des commerces de territoires ruraux - 8 octobre 13h30/15h

Les centres-bourgs en territoires ruraux, tout comme les cœurs de villes intermédiaires, sont marqués par une vacance commerciale préoccupante liée à la paupérisation et au déclin démographique de ces territoires et la fuite des activités commerciales en périphéries urbaines ainsi qu’à la concurrence croissante du e-commerce. Ces commerces abandonnés participent à la dégradation de l’image et du dynamisme de ces centres-bourgs, et ont un impact direct sur l’accès aux services et le lien social des habitants de ces territoires.

Des collectivités et des structures se sont emparées de la problématique afin de proposer des solutions répondant aux enjeux de revitalisation des centres-bourgs et favorisant le développement de l’ESS. Ce webinaire sera l’occasion de découvrir des acteurs et politiques innovantes en la matière.

Avec notamment :

- Raphaël Boutin-Kuhlmann, cogérant de la SCIC Villages Vivants.

- Anne Le Tellier, Mission économie sociale et solidaire, Département d'Ille-et-Vilaine.

Inscription

 

Ressources :

- L'ESS dans les territoires ruraux, étude TRESSONS

 

Frais d’inscription :

Gratuit pour les collectivités adhérentes au RTES.

Collectivités non adhérentes : 50€.

Acteurs de l'ESS et autres, nous consulter.

Une conférence en ligne interactive :

Cette conférence est assurée à distance, les participants pourront poser leurs questions ou apporter un témoignage en direct via un système de chat. Vous pouvez également nous faire part en amont des questions que vous souhaitez aborder.

Organiser un point de visionnage collectif ?

Vous disposez d’une salle équipée d’un écran et d’une connexion Internet ? Invitez vos collègues, partenaires, élus... Et devenez “point de visio collectif” de la conférence. Occasion de favoriser la transversalité entre services au sein de la collectivité et l'interconnaissance acteurs/collectivités, ces visionnages collectifs peuvent être un outil d'animation sur le territoire.