Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

texte
Publié le 14 octobre 2019 - mis à jour le 15 octobre 2019

Co-construire le titre de capitale européenne de l'ESS

Profitant de la semaine européenne des villes et régions qui se tient chaque année à Bruxelles pour mettre en lumière le lien entre l'Europe et ses territoires, Strasbourg, cette année capitale européenne de l'ESS après Maribor (Slovénie), a choisi d'organiser un world café pour installer le processus de désignation d'une capitale européenne de l'ESS. Patricia Andriot y représentait le RTES.

Le RTES qui soutient cette initiative était également présent le 2 avril 2019 lors de l'inauguration de cette année qui s'annonçait riche en événements pour mettre à l'honneur l'importance que l'ESS prend sur le territoire strasbourgeois. 

Le 9 octobre 2019, une quarantaine de personnes ont ainsi pu se répartir en 5 ateliers et discuter successivement des critères auxquels devrait répondre une ville pour être désignée, du process de désignation, du comité d’organisation et de suivi du process, du prix qui pourrait être attribué, de la charte, des valeurs, du process.... Mais d'autres propositions ont été formalisées comme celle d'avoir plusieurs capitales européennes de l'ESS simultanément (3 désignées pour 3 ans) ou encore d'utiliser le prix obtenu pour de l’échange de bonnes pratiques...

capitale

Du fait des nombreuses expérimentations dans le domaine de la co-construction portées par Strasbourg, le Haut-Commissaire à l'ESS et à l’Innovation sociale français a en effet confié à Strasbourg un mandat pour faire des propositions pour un véritable process de désignation des futures capitales européennes de l’ESS. Le travail final sera présenté le 27 novembre 2019 à Strasbourg lors de l’événement "Economie sociale : engager les territoires et la société civile - Pact for impact for the European Union".

L'atelier de Bruxelles était organisé avec le soutien de REVES (réseau des acteurs et territoires européens de l'ESS), du RTES et de la CRESS Grand Est (Chambre régionale de l’ESS). Une douzaine de pays différents y étaient représentés.

Pièces jointes