Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Caux Vallée de Seine

Dernière mise à jour : 23/07/2014

Budget annuel consacré à l’ESS

100 000€

Programme d’intervention dans le champ de l’ESS

Les 4 axes de la politique de soutien à l’ESS :

  • Soutien aux structures existantes (subventions de fonctionnement/investissement, aides remboursables, mise à disposition de locaux et/ou de stagiaires...)
  • Aide à l’émergence de projets (études d’opportunité et faisabilité, identification des porteurs de projets, mise en relations, accompagnement et conseils
  • Animation territoriale (Démarche Entreprendre en Coopérant, PTCE)
  • Implication dans les réseaux nationaux et régionaux de l’ESS (RTES, ADRESS, DEFIS RURAUX).

Exemples d’actions soutenues par la collectivité

Axe 1 : Soutien aux structures existantes

Soutien aux structures existantes à travers des subventions, des avances remboursables, ou des mises à disposition de locaux notamment en direction des structures d’IAE et plus largement des associations du territoire dont les activités relèvent des compétences de la communauté de communes.

Naturaulin, SCIC - Structure d’insertion

CVS a participé activement à l’émergence de cette entreprise dans le cadre de la Démarche Entreprendre en Coopérant. Elle continue a lui apporter un soutien financier dans le cadre d’une avance remboursable et d’un appui technique sur le volet économique par l’agence Caux Seine développement (CSd) et sur le volet social par le Pôle Accompagnement.

Cotexi 276

Ce collectif d’association pour la collecte et le recyclage des déchets textiles a émergé dans le cadre de la DEC. Toujours en phase de structuration, ce projet a été et continue d’être accompagné par la CVS sur le volet financier à travaers l’attribution de subventions et sur le volet technique à travers un accompagnement de l’agence CSd.

ICIAD, association - Structure d’insertion

Soutien de la structure à travers une subvention exceptionnelle en 2011 et une mise à disposition de locaux à Notre Dame de Gravenchon. Au-delà des projets mentionnés ci-dessus, la CVS est amenée à se prononcer chaque année pour l’attribution de subventions à des associations du territoire dont les activités relèvent de ses compétences. Parmi ces associations, la plupart ont une activité économique et ont recours à l’emploi salarié.

Axe 2 : Aide à l’émergence de projets

4 projets à l’étude en 2013 : Plateforme d’approvisionnement local en Bois Energie, Garage social, Ressourcerie, Jardin d’insertion - maraîchage biologique

Axe 3 et 4 : Animation territoriale et Implication dans les réseaux

Dans la continuité de la DEC, expérimentation d’un Pôle Territorial de Coopération Economique. La CVS est membre de l’ADRESS et participe aux actions de promotion de l’ESS (mois de l’ESS en partenariat avec la CRESS) Soliseine - festival des solidarités. Au niveau national la CVS est membre du RTES.

Année d'adhésion au RTES: 2009