Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

AMI Carcassonne
Le 6 juillet 2017

Carcassonne Agglo : un appel à manifestation d’intérêt "financement participatif"

Carcassonne Agglo a décidé d’encourager le développement du financement participatif pour des projets de territoire, répondant à une utilité sociale ou environnementale.

L’appel à manifestation d’intérêt est ouvert jusqu’au 31 juillet 2017.

Dans le cadre de sa compétence Economie et de ses actions en faveur du développement de l’ESS, Carcassonne Agglo soutient la diffusion de nouvelles pratiques en matière d’épargne solidaire et du financement participatif.

La finance participative est un mode de financement collaboratif sans l’aide des acteurs traditionnels du financement intermédiaire : elle repose sur le principe de communautés d’internautes qui utilisent le circuit court du réseau internet - plateformes de mise en relation entre donateurs/ prêteurs/ investisseurs et porteurs de projets.

La finance solidaire permet d’orienter son épargne vers le financement d’associations ou d’entreprises de l’économie sociale et solidaire.

En 2015, plus d’un million d’épargnants choisissaient d’investir dans cette forme d’économie, pour un montant de 290 millions d’euros.

Carcassonne Agglo retiendra trois projets en fonction de leur pertinence et de la plus-value qu’ils apportent au territoire de l’agglomération carcassonnaise et à ses habitants.

En partenariat avec le financeur solidaire AIRDIE, les lauréats bénéficieront d’un coaching pour mener à bien leur campagne, d’une formation et d’un amorçage du financement à hauteur de 1000 €.

Téléchargez le règlement et le dossier de candidature.

Contact et candidatures à envoyer à : ess@carcassonne-agglo.fr.