Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

dounia
Le 27 août 2019

"C'est la ville durable, résiliente, sobre et solidaire qui est en germe dans nos quartiers" - Dounia Besson

Dounia Besson est adjointe au maire de Lyon en charge de l'ESS et vice-présidente du RTES. Elle revient pour nous sur les enjeux actuels de l'articulation entre politique de la ville et ESS et nous présente le guide pratique et le programme du séminaire du 10 septembre "Politique de la ville & ESS".

Selon vous, quels sont les enjeux actuels de l'articulation entre politique de la ville et ESS ?

Les quartiers en politique de la ville fourmillent d’initiatives positives, grâce à la coopération d’acteurs publics et privés : au-delà du secteur associatif traditionnel (action caritative, éducation populaire...), l’ESS aujourd’hui y démontre au quotidien sa capacité d’innovation sociale au plus près des réalités du terrain.

Nous devons éviter le décrochage complet de ces territoires, en investissant enfin les moyens (humains, financiers...) indispensables au développement de ces initiatives, à leur mise en réseau, à leur adaptation à d’autres territoires, et à leur banalisation. Car c’est la ville durable, résiliente, sobre et solidaire qui est en germe dans nos QPV.

Manger, habiter, travailler, se déplacer... ce sont autant de besoins quotidiens qui nécessitent partout des solutions nouvelles, à la hauteur des enjeux planétaires. Autant de chantiers sur lesquels, dans nos QPV, les acteurs de l’ESS expérimentent dans l’ombre, avec des moyens souvent dérisoires.

Il ne s’agit plus d’acheter la paix sociale, mais de comprendre enfin que ces laboratoires du futur, avec toutes leurs difficultés, sont d’abord une chance pour toute notre société, à condition de reconnaître vraiment l’importance de l’ESS dans leur développement social, économique et humain, et de placer enfin les habitant-es au centre de leur émancipation.

Pouvez-vous nous présenter le programme du séminaire du 10 septembre 2019 ?

Cette journée sera ponctuée de témoignages d'acteurs et d'échanges de bonnes pratiques qui alimenteront les quartiers prioritaires en pistes d’actions issues de l’ESS.

Dans le contexte de révision des contrats de ville et de leur prorogation pour la période 2019-2022, cette journée sera l'occasion de favoriser la prise en compte de l'ESS dans ces contrats et donc de diversifier les stratégies de développement économique mises en œuvre pour et dans ces quartiers.

Il y aura quatre ateliers thématiques, qui tenteront de démontrer l'intérêt des solutions innovantes développées par l'ESS pour répondre aux besoins des habitants des QPV en matière de mobilité, dans la lutte contre la fracture numérique, dans le développement d'activités et d'emplois, mais aussi pour l'habitat et l'amélioration du cadre de vie.

L'objectif est de permettre à chacun de repartir avec des pistes d'actions concrètes pour renforcer dans son territoire des coopérations entre ESS et politique de la ville.

Le guide pratique « Politique de la ville & ESS » sera présenté et enrichi lors du séminaire, pour une version finalisée à l'automne 2019. Quel est l'intérêt pour les élu.e.s et technicien.ne.s de collectivités locales de se saisir de ce guide pratique ?

Ce guide pratique est l'aboutissement de trois années d'étude menée en partenariat avec le CGET. Il fait suite aux travaux menés depuis 2015 par le RTES qui avait donné lieu à un premier RepèrESS, et poursuit la réflexion autour de quelques problématiques :

• L’émergence des initiatives et la pérennisation de leurs modèles socio- économiques

• Les conditions de reproductibilité et d’essaimage, notamment en lien avec les collectivités adhérentes au RTES

• L’impact de ces initiatives en termes d’emplois

• L’articulation avec les politiques publiques (effet levier des politiques publiques).

Il s'appuie sur un panel de 18 initiatives ESS implantées dans les quartiers en politique de la ville et/ou impactant ces quartiers, présentées dans des fiches pratiques « déniché pour vous » insistant sur le rôle des collectivités locales.

Au-delà de ces présentations d'initiatives, le guide met en évidence qu'ESS et politique de la ville présentent des caractéristiques similaires dans la manière d'agir : par la nature nécessairement territorialisée des actions (avec l'ancrage local des initiatives d'ESS et la géographie prioritaire propre à la politique de la ville), avec la transversalité entre services des collectivités, par la recherche de cohésion sociale, l'importance accordée au pouvoir d'agir des habitants, et la culture de l'expérimentation.

Ce guide est une vraie ressource pour les élu.e.s et technicien.ne.s de collectivités parce qu'il présente des points d'appui possibles au développement de l'ESS en QPV, que ce soit : par l'implication des habitants et les démarches de co-construction des politiques publiques ; avec le rôle possible des bailleurs sociaux et des partenaires privés ; en creusant les problématiques autour de l'essaimage, de l'accompagnement, et les modèles économiques des initiatives d'ESS. Ce guide leur apporte aussi des réponses concrètes pour passer à la pratique.

Rendez-vous le 10 septembre !