Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Le 29 juillet 2015

Bretagne : nouvelle étape pour les pôles ESS

En Bretagne, 15 des 21 pays sont dotés d'un "pôle ESS", rassemblant les entreprises (coopératives, associatives, mutualistes...) de l'économie sociale et solidaire. Cette politique territoriale du conseil régional de Bretagne s'est donnée un nouvel objectif : assurer le premier accueil et l'accompagnement des porteurs de projet, et encourager les partenariats innovants.

Les représentants des pôles ESS se sont réunis en juin à Rennes autour de Laurence Fortin (présidente de la commission Economie du conseil régional) et Marie-Martine Lips (présidente de la Chambre régionale de l'ESS). Cette politique du conseil régional est dotée d'un budget de 5 millions d'euros dont 80 % sont destinés aux aides directes aux créateurs (qui pourront désormais bénéficier de l'accompagnement de proximité des pôles), le reste étant affecté à la formation des bénévoles et au soutien des têtes de réseau (Cress, Unscop, mouvements associatifs...).

Retrouvez l'article du Télégramme Photo : Laurence Fortin (présidente de la commission Economie du conseil régional) et Marie-Martine Lips (présidente de la Chambre régionale de l'ESS). © Le Télégramme