Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Le 4 avril 2018

Bourgogne Franche Comté : deux actions collectives autour de "l’entreprise libérée" et la "gouvernance participative"

Afin de les outiller sur ces deux thématiques prégnantes, deux actions collectives sont proposées aux entreprises dans le cadre du dispositif de valorisation et de promotion des initiatives socialement innovantes "Rally'nov", porté par le Conseil régional de Bourgogne Franche Comté et l'Etat.

Ces actions collectives prendront la forme de trois réunions de travail d’une demi-journée à une journée en mai, juillet et septembre avec des retours d'expérience, des échanges et débats visant à faire le point sur sa propre démarche et dégager des axes de progrès.

Elles seront donc axées sur : -l'entreprise libérée, cette forme d’organisation consistant à accorder aux salariés liberté, autonomie, et responsabilités de mener les actions qu’ils estiment les meilleures sur un périmètre élargi. L’idée est de passer d’un modèle pyramidal à un modèle horizontal. Le rôle de la hiérarchie est généralement redéfini vers plus de régulation et d’animation. -la gouvernance participative, ce mode d’organisation à l’intérieur duquel des mécanismes et des processus opèrent un partage des pouvoirs décisionnels et des responsabilités de gestion entre une diversité d’acteurs, par exemple bénévoles, élus, adhérents, salariés, bénéficiaires. Les différentes parties prenantes sont impliquées dans les choix stratégiques d’une structure et de ses projets.

Les lieux de rencontres seront déterminés en fonction des entreprises participantes.

Une dizaine d’entreprises pourront participer par action collective : de toute taille, de tout secteur d’activité, engagées dans l’une ou l’autre des démarches, avec 1 à 2 personnes par structure.

Plus d'informations sur Rally'Nov sur : www.rallynov.fr.

Contact :

Christèle Aymonier, c.aymonier@anact.fr.