Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

logo le point commun
Le 10 décembre 2018

Bordeaux Métropole : émergence du pôle ESS "Le Point Commun" et présentation des lauréats du Prix coup de cœur ESS 2018

Bordeaux Métropole soutient la création du nouveau pôle ESS "Le Point Commun". Autre actualité de la métropole : les lauréats de la 10e édition du prix coup de coeur ESS ont été dévoilés le 28 novembre dernier.

Émergence du pôle ESS "Le Point Commun" :

Un collectif d’acteurs de réseaux, de l’accompagnement et du financement de l’ESS, a décidé de se regrouper et de mutualiser ses ressources au sein d’un même site à proximité du quartier de la gare Saint Jean à Bordeaux, nommé « Le Point Commun ».

Bordeaux Métropole a apporté son soutien à cette démarche, avec une aide à la création de 350 000 euros en investissement.

"Le Point Commun" sera présent au sein du quartier d'affaires de Bordeaux Euratlantique, à forte visibilité actuelle et future. Ces acteurs de l'ESS souhaitent ainsi répondre à une demande croissante en matière d’accompagnement des projets, et s’assurer une visibilité au sein de la Métropole bordelaise, et plus largement à l’échelle néoaquitaine.

Plusieurs métiers complémentaires y sont représentés :

-Le métier de financeur solidaire, incarné par l’association France active Aquitaine et AquiFiSol. -Le métier de banquier éthique, incarné par la Nouvelle économie fraternelle (NEF), -Le métier de conseil et d’accompagnement des acteurs de l’ESS et de la puissance publique, incarné par la SCOP L’Autre entreprise, -Le métier d’accompagnement à l’entrepreneuriat social, incarné par l’association Territoires et innovation sociale (ATIS), -Le métier d’accompagnement, de promotion et d’animation de la communauté des entrepreneurs sociaux sur le territoire, incarné par le mouvement des entrepreneurs sociaux (Mouves), -Le métier de promotion et de développement de l’ESS, incarné par la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (CRESS) de la Nouvelle Aquitaine.

Lauréats du Prix coup de cœur ESS 2018 de Bordeaux Métropole

-La Cloche – Le Carillon de Bordeaux

Premier projet de l’association La Cloche de Bordeaux, le Carillon de Bordeaux est un réseau de solidarité locale entre commerçants, habitants et personnes sans domicile. Avec sa devise « Chacun pour tous », ce projet entend favoriser et faciliter les micro-engagements solidaires des citoyens afin d’améliorer le quotidien des personnes sans domicile, lutter contre leur isolement et réhabiliter leur image. Les commerçants proposent des micro-services et/ ou des produits solidaires, les habitants consomment solidaires, les personnes sans domicile peuvent devenir ambassadeurs bénévoles. Tous se réunissent lors d’événements mensuels afin de changer les regards et casser les préjugés.

-Groupe SOS – Pension Canem Felis

Salariée du Groupe SOS, grande entreprise de l’ESS au niveau national, Sandrine Arrivé a profité de la mise en place au sein du groupe d’un programme d’intrapreneuriat – la construction d’un projet d’entreprise indépendant tout en restant dans l’entreprise le temps que celui-ci se concrétise – pour développer un projet de pension canine et féline à vocation sociale. L’objectif est de créer une pension pour chiens et chats des publics rencontrant des difficultés médicales et/ou sociales, dans un lieu convivial respectueux de l’environnement.

-Milan Av-JC

Chaque année, 15% de la production mondiale en tissu (soit 12 millions de tonnes) est jetée lors de la découpe industrielle des vêtements mis sur le marché et la plupart de ces chutes finissent enfouies ou brûlées dans des décharges. Elles dégradent ainsi la qualité de vie des locaux en polluant leur air et l’eau des rivières. Pour tenter de résoudre ce problème, le projet Milan Av-JC remet en question les méthodes de conception conventionnelles, propose des alternatives de design plus écologiques et démontre grâce à des actions de sensibilisation dans les écoles de mode et les entreprises qu’il est bel et bien possible de créer des vêtements sans produire de déchet.

Prix spécial du jury : Habitat Jeunes Le Levain

L’objectif de Habitat Jeunes Le Levain à Bordeaux, créé en 1958, est d’accompagner les jeunes dans leur socialisation par l'habitat, leur insertion consciente et critique de la société, et de leur permettre d'habiter les territoires dans lesquels ils travaillent. Pour cela, elle propose des logements destinés à des jeunes en mobilité professionnelle âgés entre 16 et 30 ans, quel que soit leur statut et activité, via des locations à bas prix et sans garantie locative, avec une procédure souple.

Contact :

Charles REVEILLARD, Direction du développement économique creveillard@bordeaux-metropole.fr.