Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Bordeaux Métropole

Dernière mise à jour : 24/07/2019

Panorama de l’ESS sur le territoire

En 2018, l’ESS représente 2 983 établissements employeurs de Bordeaux Métropole et 36 515 salariés, soit environ 10% des emplois. Entre 2015 et 2018, 2 023 nouveaux emplois ont été créés dans l’ESS, soit une progression de 5%.

Retrouvez les chiffres-clés sur la brochure de présentation de l’ESS à Bordeaux Métropole

Budget annuel consacré à l’ESS

2,5 équivalents temps plein dédiés à l’économie sociale et solidaire au sein de la Métropole.

Dépenses annuelles de fonctionnement : 440 000 € en moyenne sur la période 2016-2018 (Plan d’actions triennal sur le développement de l’ESS sur la Métropole)

Dépenses annuelles d’investissement : 200 000 € sur la période 2016-2018 (Plan d’actions triennal sur le développement de l’ESS sur la Métropole)

Programme d’intervention dans le champ de l’ESS

Depuis 2006, Bordeaux Métropole s’est engagée aux côtés des acteurs de l’économie sociale et solidaire. Ce secteur d’activité, qui compte 2 983 établissements employeurs de Bordeaux Métropole et 36 515 salariés, se caractérise par une croissance forte et une capacité à résister aux aléas de la conjoncture. Pour accompagner sa progression, la Métropole s’appuie sur des dispositifs et une chaîne d’acteurs spécialisés agissant à chaque stade de la création d’activités. Ainsi de nouvelles initiatives voient le jour, à l’image d’Elise Atlantique (service de valorisation des papiers de bureaux reposant sur le travail de personnes handicapées ou en difficulté), de Loc’Halle Bio, une plateforme de commercialisation de maraîchers locaux intégrée au MIN de Bordeaux Brienne, ou de La Ristourne, une coopérative d’achats éthique et solidaire dédiée aux acteurs de l’ESS.

Le 8 juillet 2016, le Conseil de Bordeaux Métropole a adopté un Plan d’actions dédié au développement de l’ESS pour la période 2016-2018, avec plusieurs axes d’intervention :

  • favoriser l’émergence d’initiatives et de projets innovants, créateurs d’emplois et de richesses économiques et sociales.
  • accompagner l’émergence et la création de lieux de polarités dédiés à l’ESS
  • soutenir l’ESS par la commande publique
  • développer une communication ciblée

Ce plan d’actions se matérialise par un accompagnement financier en fonctionnement des structures d’accompagnement à l’émergence de projets/structures ESS, par un accompagnement financier de projets ESS en investissement (immobilier, équipement), et par la mise en place en 2016 d’un appel à projets métropolitain dédié à l’ESS. Retrouvez la présentation complète du plan d’actions

Ce plan d’action a fait l’objet d’une évaluation afin de mesurer l’impact économique et sociale et de définir le plan d’action 2019-2021.

Exemples d’actions soutenues par la collectivité

  • Accompagnement financier en fonctionnement des structures d’accompagnement à l’émergence de projets et structures ESS
  • Accompagnement financier de projets ESS en investissement immobilier
  • Mise en place en 2016 d’un appel à projets métropolitain dédié à l’ESS.

Les dispositifs et acteurs spécialisés soutenus par Bordeaux Métropole permettent à de nouvelles initiatives de voir le jour, à l’image d’Elise Atlantique (service de valorisation des papiers de bureaux reposant sur le travail de personnes handicapées ou en difficulté), de Loc’Halle Bio la plateforme de commercialisation de maraîchers locaux intégrée au marché d’intérêt national (MIN) de Bordeaux Brienne ou encore ELIXIR, une conserverie solidaire installée dans une zone d’activités économiques, 3 projets impulsés par la Fabrique à Initiatives portée par ATIS. En 2018, à l’occasion du 10e anniversaire du Prix coup de Coeur de Bordeaux Métropole, 3 initiatives locale et solidaires ont été lauréates :

  • L’association La Cloche de Bordeaux qui porte le projet Le Carillon de Bordeaux : réseau de solidarité local entre commerçants, habitants et personnes sans domicile qui vise à favoriser et faciliter les micro-engagements solidaires des citoyens afin d’améliorer le quotidien des personnes sans domicile, lutter contre leur isolement et réhabiliter leur imag
  • SOS Canen felis : projet à vocation sociale de pension pour chiens et chats des publics rencontrant des difficultés médicales ou sociales, dans un lieu convivial respectueux de l’environnement
  • MILAN AV JC : ce projet remet en question les méthodes de conception conventionnelles du design, et propose des alternatives de design plus écologiques. Il démontre grâce à des actions de sensibilisation dans les écoles de mode et les entreprises qu’il est bel et bien possible de créer des vêtements sans produire de déchet.

Autres actions

  • Bordeaux Métropole a notifié 52 marchés incluant des clauses sociales pour plus de 224 250 heures d’insertion réalisées avec les entreprises en 2018 et un accompagnement de plus de 580 personnes vers l’emploi, soit 57% de sorties en emploi ou formation
  • En 2014 Bordeaux Métropole a attribué un marché réservé à Club service, porteur d’une conciergerie solidaire en entreprise d’insertion auprès des entreprises et collectivités du territoire bordelais (un projet accompagné à son émergence par la Fabrique à Initiatives portée par ATIS).

Année d'adhésion au RTES: 2013