Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Le 26 avril 2012

Bienvenue aux nouveaux adhérents de mars - avril 2012 !

Le RTES est heureux d’accueillir de nouveaux adhérents. Bienvenue aux conseils généraux de Gironde et de Pyrénées-Orientales.

Le Conseil général de Gironde a adhéré au RTES en mars 2012, dans le cadre d'une délibération portant orientation de sa politique en matière d'économie sociale et solidaire. A partir des actions déjà engagées et du fait de ses compétences, le département propose un ensemble de mesures pour amplifier et structurer la politique de soutien à l'ESS. Le budget consacré est d'environ 18 millions d'euros en 2012.

Parmi les orientations proposées, la structuration des partenariats autour d'un centre-ressources, et la proposition d'un cadre de discussion qui pourrait déboucher sur un programme d'action pluriannuel finalisé sous forme de Livre Blanc de l'ESS d'ici la fin de l'année 2012. Ce cadre pourrait s'articuler autour notamment des axes suivants:

-installer les « bonnes pratiques » au cœur des politiques publiques du département (développer le recours à la clause d'insertion dans les marchés publics, faciliter l'accès à la commande publique, articuler le soutien aux circuits courts de production et l'accès du plus grand nombre à une alimentation de qualité, lutter contre le gaspillage et offrir des débouchés professionnels)

-mobiliser les financements et expertises nécessaires, en partenariat avec l’Etat , la Région et le réseau bancaire

-soutenir la création d'activités et d'emplois: Groupements d'Employeurs et Groupements d'Employeurs pour l'Insertion et la Qualification, GPEC territoriale, coopératives d'activités et d'emplois, expérimenter des régies de territoire, soutenir les expériences d'auto-production accompagnées

Retrouvez dans la prochaine newsletter plus d'informations sur la politique ESS du Conseil général des Pyrénées-Orientales.

Pièces jointes